L’Union des Syndicats du Congo (USC) que dirige Anne Marie Nzila demande au gouvernement congolais de bien « gérer les retombées de l’Accord conclu avec le Fonds Monétaire International en Janvier 2022 ».
La Présidente de l’USC a fait cette invite le 30 avril 2022, dans une déclaration prélude à la célébration de la fête du 1er Mai, une journée à laquelle est prévu au siège, un échange autour d’un repas avec plusieurs travailleuses et travailleurs issus de différentes catégories sociales.
Très ferme, Anne Marie Nzila a également demandé au gouvernement de « respecter les engagements pris en vue du rétablissement des équilibres macroéconomiques et financiers du pays aux fins de maintenir les efforts déjà visibles dans le paiement de la dette interne et externe. »
Poursuivant, elle a insisté sur la préservation de la paix, sans laquelle aucun développement n’est à espérer. Ce, avant d’exhorter « une bonne gestion des finances publiques contribue à l’amélioration de vie ainsi que le travail des milliers de travailleuses et travailleurs » en République du Congo.
A noter que l’Union des Syndicats du Congo est réputée de par son dévouement avec courage, lorsqu’il s’agit de défendre ou réclamer les droits des travailleurs.
En 2020, elle a milité pour des actions de plaidoyer dans une dynamique nationale et internationale de la société civile auprès des partenaires techniques et financiers en vue de l’annulation de la dette des pays en développement dont le Congo.