L’institut Clavis Atlas excelle dans la formation, le coaching et l’orientation vers l’emploi. Prélude à l’année académique qui débute en janvier prochain, sa promotrice Flavie Lombo a organisé le 18 décembre, une séance d’échange d’expérience entre étudiants, cadres et artisans avec un panel de sachants à Brazzaville.
Ces échanges se sont axés autour du thème « Comment booster sa carrière ? »
Une initiative qui a eu pour but le partage d’expérience entre apprenants et professionnels pour éveiller l’esprit de leadership dans l’entreprenariat au sein de la jeunesse congolaise.
Les participants venus nombreux ont été répartis dans quatre salles interconnectées pour être édifier sur les valeurs qui fondent un leader et sa conception de l’entreprise pour connaître le succès en affaire.
Parmi les intervenants, Narcisse KIOUARI un professionnel du secteur privé a partagé son expérience sur l’esprit d’équipe, le travail bien fait et le respect aux ainés dans l’entreprise. « Cela permet de gagner en respect de soi et en estime des autres », a-t-il exprimé.

Puis, le Jeune présentateur et maître de cérémonie Abdoul Kaba est intervenu sur son parcours en autodidacte dans la profession du journalisme, après sa formation en Droit. Ce dernier est longuement revenu sur la capacité de garder un esprit positif face à toute éventualité. Il affirme qu’ « Il faut être un rêveur et garder l’esprit positif peu importe la difficulté, seul un mental de soldat ferra de vous un grand leader. Faite différemment les choses. C’est la voie vers le succès. »

Pour sa part, Roch Borgia Otoungou-Ndza, Vice-président du CIPIVIE et Coordonnateur de l’Agence d’exécution nationale du DGM, a insisté sur la nécessité de se former et s’adapter pour gravir les échelons « Partir de zéro à héros. Il faut être proactif, avoir une base de formation, faire un bilan de son expérience, examiner ses forces et ses faiblesses. »
A noter que d’autres intervenants ont réagi via visioconférence depuis la France, toujours dans le sens d’acquérir les compétences et observer des valeurs personnelles et collectives pour former son caractère de leader afin de réussir en entreprise. Le cas de Gabrielle KOSIA, DRH d’une grande firme en Belgique
Le point de chute de l’activité a été l’exposé de Flavie Lombo qui après son intervention a invité les participants à briller par l’exception « Je n’aime les passages sans trace. Car j’aime laisser les empreintes partout où je passe dans tout ce que je fais. Chacun de nous est exceptionnel et moi je l’assume complètement. »

Son discours, à vrai dire cadre avec la devise de Clavis Atlas qui est ‘‘Faites de votre attitude le meilleur atout de vos aptitudes.’’