Dans l’optique de limiter la propagation du coronavirus, le premier ministre, Clément Mouamba a rendu public la troisième déclaration du gouvernement, liée à la pandémie Covid-19, ce 18 mars à Brazzaville.
Il s’agit de la fermeture des lieux de cultes ; la fermeture des établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire général, technique et professionnel, ainsi que des établissements d’enseignement supérieur tant publics que privés ; la fermeture des bars-dancing, boîtes de nuit et des établissements communément appelés VIP et caves ; l’interdiction des réunions ou rassemblement de plus de 50 personnes ; enfin, la célébration, dans la plus stricte intimité, de tous les événement familiaux (mariages, veillées mortuaires, etc.)
Selon la même déclaration, ces cinq mesures prennent effet à compter du 19 mars et sont valables pour 30 jours. Toutefois, elles peuvent être reconduites si la situation ne trouve pas gain de cause.

Notons que cinq cas de covid-19 sont confirmés à Brazzaville dont les deux nouveaux ont été remarqués ce même 18 mars. En provenance de Paris en France, un Américain de 37 ans et un Congolais de 46 ans ont « observé le confinement à domicile. Ils ont saisi les services de santé dès la manifestation des premiers signes. Le traçage et la recherche des éléments contacts sont en cours. » selon ladite déclaration.