Le Président du Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC), Philipe Mvouo a notifié la nécessité de l’établissement d’un statut juridique règlementant le secteur de la presse en ligne au Congo au cours d’un échange, le 20 mai 2022 avec les Promoteurs et Directeurs généraux des organes de presse en ligne évoluant à Brazzaville.
La toute première rencontre de l’histoire, organisée à la demande du Collectif des Médias en Ligne du Congo (CMLC) que dirige Jean Eudes Nganga s’est inscrite dans le cadre du rapprochement du Conseil avec des chevaliers de la plume et du micro, jusqu’ici, laissés pour compte par un bon nombre d’acteurs politiques.
Philippe Mvouo, accompagné de ses collaborateurs au grand complet a tenu à mieux connaitre l’organisation, le fonctionnement et les aspirations des medias en lignes.

Dans son mot de circonstance, le Président du Conseil supérieur de la liberté de communication tempête « Les médias en ligne au nom de leur liberté, l’exercice de la profession journalistique, du fait aussi que ces médias en ligne ne sont contrôlés par personne, se donnent toutes l’aisance de diffuser, pas toujours, mais parfois n’importe quoi. Comme il s’agit des élections, une période très délicate, le Président de la République tient à la paix et ne voudrait qu’aucune personne en trouble. Pas que lui, mais tous, ne voudront pas entendre la musique à la Kalachnikov dans ce pays… »
Reconnaissant tout de même l’avantage de la rapidité de diffusion d’information que possèdent les médias en ligne face aux traditionnels, Philippe Mvouo conseille « … en même temps vous portez le danger, vous pouvez donc faire attention pour ne pas que le danger puisse devenir fantomatique. »
En ce qui concerne la période électorale qui pointe à l’horizon, le Président du CSLC a sensibilisé les médias en ligne à œuvrer pour la vérité, en rejetant la diffamation et l’infox dans l’exercice de leur métier.
En outre, il a suggéré un mode d’accompagnement de ces medias dans le respect de la loi, notamment avec l’établissement très prochainement d’un statut juridique.

Puis au cours des échanges, le Président du collectif des medias en ligne du Congo, Jean Eudes Nganga a tenu un discours pour dissiper les inquiétudes du CSLC et projeter un modèle de partenariat entre ce Collectif et la respectable institution de régulation des médias en République du Congo.
« Nous médias numériques du Congo, nous inscrivons dans une logique de médias républicains, pas fantômes, respectueux des lois et règlements de la République et soucieux d’être régulièrement reconnus par les autorités. C’est la raison pour laquelle certains d’entre nous ont déjà engagé des démarches dans ce sens auprès des autorités compétentes. » a-il-exprimé avant d’ajouter « La présente rencontre, nous l’espérons, marque la rampe de lancement de la régulation des médias en ligne même si, sommes-nous conscients, aux plans légal et réglementaire un travail doit se faire. Nous sommes disposés à contribuer à la réflexion visant l’élaboration d’un cadre juridique pour les médias en ligne dans notre pays. »
A cette occasion, Jean Eudes Nganga a appelé tous les médias en ligne à « emboiter le pas pour leur immatriculation, et de saisir la perche tendue par le Collectif des Médias en Ligne du Congo pour une adhésion » afin de poursuivre les objectifs communs qui favoriseront l’épanouissement et la protection de tous les organes membres.

Enfin, le président Jean Eudes Nganga a dévoilé l’offre de son Collectif au Conseil supérieur de la Liberté de Communication « Monsieur le Président, nous offrons à votre institution la création d’un site internet. Nous sommes disposés à discuter avec vos services à l’effet de convenir des différentes étapes de la mise en œuvre de ce projet technique. »
A noter que le Collectif des médias en ligne du Congo a été créé en 2018 et compte une vingtaine de médias membres basés à Brazzaville, Pointe noire et Nkayi.
Intégral discours de Jean Eudes Nganga
Cette première rencontre n’est donc pas la dernière, a promis Philippe Mvouo qui d’ailleurs, prévoit une descente au siège de chaque organe de presse en ligne. Le Président Philippe Mvouo s’implique à une vitesse de croisière pour réguler ce secteur comme le fait déjà quelques pays d’Afrique de l’Ouest.