Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso a remis le 25 avril, une ration sèche aux élèves de la classe de CE2 de l’école Imbimi, dans le district d’Ignié dans le département du Pool.
Le geste symbolique s’inscrit dans le cadre du programme de distribution de rations sèches initié par le Programme alimentaire mondial (PAM).

Anatole Collinet Makosso a été accompagné du Représentant du PAM, Jean-Martin Bauer, celle de l’Unicef, Micaela Marques De Sousa ainsi que du Coordonnateur résident des Nations Unies, Chris Mburu.
Selon le communiqué du PAM, la distribution de rations sèches en remplacement des cantines scolaires est une solution trouvée par le programme, en collaboration avec la Direction de l’alimentation scolaire avec l’accord du Département de l’agriculture des Etats-Unis, principal contributeur du programme.
Au total, 61. 000 élèves répartis en 345 écoles primaires visées dans sept départements du Congo bénéficiaires de ce programme vont recevoir chacun, une ration sèche de vivres correspondant à 3 mois de repas scolaires, à emporter chez eux, explique le communiqué.

Par ailleurs, ajoute le même communiqué, la distribution se fait dans le strict respect des mesures barrières pour limiter les risques de propagation du COVID-19, notamment la limitation à 30 élèves maximum pendant les distributions. Celles-ci se feront par classe et si la classe a plus de 30 élèves, des groupes seront constitués pour éviter les trop grands rassemblements ; le lavage des mains systématique des élèves et du personnel assurant la distribution. La délimitation d’un parcours de circulation pendant la distribution pour mieux faire respecter la distanciation sociale de 1 mètre entre chaque élève.
Pour Jean-Martin Bauer « La cantine scolaire constitue un apport essentiel pour les familles les plus démunies. Cette distribution soulagera des milliers de familles confrontées aux difficultés alimentaires en période de confinement. »

Notons que la ration sèche est composée du riz, pois, huile, sel et bien d’autres. Elle vient à point nommé pour ces élèves et leur famille, confinés à domicile à cause de la présence du coronavirus dans le pays.