Andréa Mazzila a fait ses adieux le 16 novembre 2018, à Brazzaville, au premier ministre, chef du gouvernement Clément Mouamba. Le diplomate italien est allé lui dire personnellement que son mandat en République du Congo est arrivé à son terme.
Les deux personnalités ont passé en revue les différents axes prioritaires de la coopération entre l’Italie et le Congo. Clément Mouamba a remercié l’ambassadeur italien pour le travail fait ensemble. Au cours de cette audience, ils ont évoqué les difficultés que rencontre le pays dans la lutte contre la corruption ; dans la lutte contre les antivaleurs.
«Toutes les choses évoquées par le chef de l’Etat dans ses derniers discours. Ces discours doivent être une étoile polaire pour la société congolaise», a déclaré le diplomate italien avant de reconnaître que changer les habitudes n’a jamais été facile. Bien que cela soit nécessaire.
Le premier ministre Clément Mouamba et Andréa Mazzila, le diplomate italien, ont échangé des cadeaux en guise de souvenir. Il quitte le Congo avec le sentiment d’un devoir accompli et gardera en lui des souvenirs inoubliables pour ce pays plein d’hospitalité.
«Les valeurs d’hospitalité que j’ai trouvées au Congo, je ne les ai jamais vues dans aucun pays des 55 pays que j’ai visités», a-t-il précisé en guise de conclusion.
Après cette audience, le premier ministre a reçu le vice président de l’entreprise de construction des routes, des ponts et chaussées (CRBC), Wang Lijun. Ce dernier lui a parlé du projet d’exécution des travaux de construction de l’érosion de Ngamakosso, dans le 6ème arrondissement de Brazzaville.
Il a également présenté au premier ministre congolais le nouveau directeur général de CRBC au Congo. Cette société a réalisé près d’une trentaine de projets en 10 ans de leur installation dans le pays.
De notre partenaire externe,
Achille Audite.TP