Les familles Mayembo et Ingani ont accordé leur bénédiction sur l’union sacrée (pour le pire et le meilleur) de leurs filles et fils, Génalia Odlène Ingani et Gilles Dominique Mayembo, ce samedi 24 Août dans le respect de la tradition du «Mariage Coutumier» selon les us et coutumes des deux familles honorées.
La cérémonie riche en couleurs et en émotions a débuté de la matinée jusqu’au soir, dans une ambiance plus que conviviale, en la résidence privée du Député et Docteur, Hyacinthe Ingani, l’oncle et chef de famille de la mariée, sise quartier la Base.
Pour ce qui est de ‘‘ la story de la Romance’’ de ce jeune couple: Gilles Dominique (29 ans) et Génalia Odlène (24 ans) résident à Paris en France. Ils vivent en couple aujourd’hui quatre(4) ans déjà et de cette union sont nés deux beaux enfants. Les deux amoureux se sont rencontrés très jeunes à Brazzaville et leur idylle a débuté avec la complicité de Fiston Ingani, le frère de Génalia et ami de son amant.

En effet, Fiston a été le témoin oculaire des premières étincelles du, ‘‘coup de foudre’’ qui a depuis enflammé leur cœur jusqu’à maintenant. D’ailleurs fiston a saisi l’occasion de la dot pour dire à l’assistance qu’il n’a jamais douté du sens de responsabilité de son ami au caractère très consciencieux. Bref, le beau-frère parfait!
Du reste, c’est donc très patiemment que le couple a évolué jusqu’à se construire un foyer avec l’assistance indéfectible (prières et conseils) de leurs parents «…Dans la joie et les moments de difficultés» a dit Génalia Odlène, formulant ses vœux d’amour éternel à son jules, avant le rituel du partage du vin par le couple.

Sous les directives des «Nzonzi» et « Twèrè».Et, pour sa part, Gilles Dominique a trouvé ces mots ponctués de son rire «Bébé, mon bébé, tu es ma maman… sans toi ma vie n’a plus de sens… tu es la meilleur version de moi-même!». Puis, il a offert à sa Dulcinée, une bague pour marquer ce moment très spécial.
Le geste a été validé par des standings ovations de l’auguste assemblé composée de parents, amis et connaissances. En parlant justement des parents, Gilles Dominique est le fils de monsieur Fernand Mayembo, et sa mère Danielie Mougany est la nièce de la ministre Adélaïde Mougany. Et, Génalia Odlène est la fille de monsieur Ignace Ingani, le frère cadet du Député Hyacinthe Ingani et grand frère de la ministre Ines Nefer Ingani. Madame Angel Ondzé est sa mère.

Enfin, parmi les temps forts qui ont ponctués le déroulement de cette dot, l’assistance a été enchantée par le spectacle offert par Gilles Dominique, est arrivé bien accompagné par ses amis sapeurs, entourés par des batteurs de Tam-Tam (Ngoma Kongo), avançant au rythme des chants du terroir (Pool). La magie a été complète lorsqu’à son tour, la désormais madame Mayembo a fait sa rentrée sous bonne escorte de la meute de ses sœurs, avec des danseuses du vocal dynamique Bantu (Plateaux) et Kingoli (Cuvette/Makoua) au pas de danses traditionnelles.

En tout cas, la fusion de ces deux cultures traduit par évidence que l’unité d’un peuple se fait par le rapprochement des familles de tribus différentes. Alors, longue vie et bonheur aux mariés!