La session de formation des enseignants du complexe scolaire EMMAÜS a débuté sous l’égide du représentant du ministère de l’enseignement primaire et secondaire, le conseiller Nicolas Toumbou, ce 15 juillet.
L’objectif de cette formation est justement la mise à niveau des enseignants sur les techniques pédagogiques de l’éducation inclusive et aux spécificités du handicap visuel. Il s’agit de la maîtrise de l’écriture braille, le langage des signes et autres critères de bases d’apprentissage adapté à une école inclusive.

Dans son mot de circonstance, le représentant du ministère a interpellé les participants « Une école vit lorsque les enseignants la font vivre. Nous exhortons à beaucoup de sérieux parce que vous êtes les pionniers qui allaient jeter les bases de l’éducation inclusive que recommande l’ODD 4 qui concerne l’éducation. L’assiduité et la ponctualité pour que l’enseignement soit maîtrisé… »
En effet, cette formation est axée sur une panoplie de 72 thèmes bien choisis. Il s’agit entre autres, cours de braille ; la place de l’école dans le système éducatif congolais, définir les notions essentiel de l’éthique de législation et de déontologie scolaire, psychologie de l’enfant : identifier les facteurs de développement et le comportement de l’enfant ; pédagogie : atelier sur quelques méthodes de maintien de la discipline à l’école.
Ce séminaire de formation s’étendra jusqu’au 5 octobre. Y prennent part quinze enseignants du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation et six autres du ministère des affaires sociales. Tous, voyants et non-voyants.

Pour sa part, le président de l’ONG viens et vois, Emerson MASSA a souhaité aux enseignants un bon vent tout le long de ce premier séminaire qui se à coup sûr vient concrétiser le vœu pieu de la Mission Évangélique Braille de suisse, principale partenaire financier de ce beau projet : le complexe scolaire EMMAÜS !