Enregistrée sous le n°142 du 03 juillet 2020, la Fédération des Aveugles du Congo (FAC) s’attelle d’ores et déjà aux préparatifs de sa sortie officielle. L’annonce de sa création a été fait ce 07 juillet à Brazzaville, par son président Emerson Massa.
Un seul discours a, en effet, ponctué la teneur de la cérémonie de cette communication. L’exercice a été mené avec brio, par Emerson Massa qui a fait la présentation intégrale de cette plateforme. Il en a décliné la vocation et les principaux axes de son action, en vue de faciliter l’insertion des aveugles congolais résidant au pays ou à l’étranger.
A propos de ses missions, comme définies dans les statuts et le règlement intérieur, l’on peut retenir entre autres: l’amélioration de la condition matérielle, morale et l’insertion sociale de tous les aveugles et handicapés visuels congolais résidant ou non au Congo et la défense des droits de tous les déficients visuels sans exception.

Puisque, la FAC entend instaurer le partage, la solidarité et sensibiliser le public sur la problématique du handicap visuel à travers ses nombreuses activités. C’est dans ce sens qu’un protocole d’accord a été signé entre les 12 Associations ayant une expérience de 2 à 13 ans dans le domaine du handicap visuel, œuvrant en République du Congo.
Ainsi, la fédération ouvre ses portes à chaque association qui agit en faveur des aveugles et handicapés visuels souhaitant faire partie de la famille. « La FAC se veut être une matrice autour de laquelle l’avenir des associations membres adhérents sera radieux » a dit son président, Emerson Massa.