Le Défile militaire a couronné les festivités marquant les 62ans d’accession à la souveraineté nationale de la république du Congo. La cérémonie de prise d’armes qui s’est déroulée au boulevard Alfred Raoul sous les auspices du couple présidentiel, dans une ambiance populaire retrouvée.
Place sous le thème »Une Démocratie apaisée, un peuple au travail, un pays stable en marche vers le développement », cette grande manifestation a suscité un nouvel élan d’engouement des populations venues de tous les quartiers de Brazzaville. Tous, plus que décidés de vivre à nouveau, en cette matinée du 15 Août, ces instants solennels de fierté nationale suspendus deux ans durant la crise sanitaire liée au Covid-19.
Sous un soleil clément, dans cette allégresse partagée par le peuple congolais réuni autour de ses valeurs d’unité, de travail, de paix et de progrès.

Il est 11h, lorsque le Président de la République, Denis Sassou N’ Guesso arrive triomphal, sur le Boulevard Alfred Raoul à bord du commander Car, sous bonne escorte de la Garde républicaine.
Après avoir passé les troupes en revue, le Président de la République s’est prêté au rituel républicain dévolu à sa fonction avant de rejoindre la tribune d’honneur. Du haut de cette tribune, il a ordonné le début du défilé militaire. Donnant suite à la demande formulée par le général de brigade Gaëtan Pierre Ikie, selon l’usage.

Ainsi, tous les différents corps qui composent les Forces Armées Congolaises ont effectué leur parade militaire piédestal et motorisée. Recevant à leur passage le salue du Président de la République, Chef suprême des armées ainsi que les ovations du publique
Exclusivement militaire, le défilé marquant le 62e anniversaire de la République du Congo s’est achevé dans une ambiance festive portée par la liesse populaire.