Le verdict du Tribunal de Grande Instance d’Oyo dans le Département de la Cuvette a été rendu ce 28 mars 2019 sur l’affaire portant criminalité Faunique perpétrée par MEFOUTA Blandain. Il a été reconnu coupable d’abattage, détention et circulation illégales de quatre pointes d’ivoire, représentant deux éléphants abattus.
MEFOUTA Blandain écope de cinq (5) ans d’emprisonnement ferme assortis de cinq million (5.000.000) de F CFA d’amendes et de cinq millions (5.000.000) de F CFA de dommages et intérêts. Il a été arrêté en flagrant délit de détention et circulation illégales des trophées d’une espèce animale intégralement protégée (éléphant).
Ce trafiquant d’ivoire est de nationalité congolaise. Lors de sa détention, il a avoué ramener les pointes d’ivoire depuis le Département de la Sangha. Ivoire qu’il avait dissimulé dans une valisette pour tromper la vigilance des services de contrôle le long de la route.
Par ailleurs, il fournissait munitions et vivres aux autochtones pour massacrer les éléphants, notamment, ceux du Parc National d’Odzala-Kokoua.
L’arrestation de ce trafiquant d’ivoire, avait eu lieu à Oyo par les agents de la Direction Départementale des Eaux-et-Forêts et de la Gendarmerie Nationale, avec l’appui du PALF (Projet d’ Appui à l’Application de la Loi sur la Faune sauvage). L’éléphant est menacé d’extinction au Congo à cause du braconnage pour ses défenses.
Le gouvernement de la République et ses partenaires depuis un certain temps ont redoublé une vigilance. Ce, pour traquer tous ceux ou celles qui entraveraient la loi en matière de protection de la faune au Congo. C’est ainsi que plusieurs trafiquants des produits de faune sont régulièrement interpellés, jugés et condamnés à travers le pays.
Ce verdict vient une fois de plus traduire concrètement la volonté du Congo qui s’est engagé à protéger ses ressources naturelles conformément aux textes réglementant ce secteur.
Notons que l’éléphant fait partie des espèces animales intégralement protégées en République du Congo, selon l’article 27 de la loi Congolaise en matière de protection de ces espèces fauniques : « l’importation ; l’exportation ; la détention et le transit sur le territoire national des espèces intégralement protégées ; ainsi que de leur trophées sont strictement interdits ».