La convention nationale des promoteurs des écoles privées du Congo (Conapco) compte mettre les bouchers doubles afin d’apporter un sang nouveau à l’école privée au Congo.
Le vœu de la Conapco est émis à l’occasion des journées de survie de l’école privée qui se tiennent du 17 au 18 Août 2020 à Brazzaville, en présence des promoteurs des écoles privées venus de tous les départements du pays.
A l’ouverture de la cérémonie, le président de Conapco, Clobert Ibinda a fait savoir que l’heure est arrivée de redorer le blason de ce secteur. Ce, conformément aux exigences du ministère de tutelle à travers les textes et conventions mis en place chaque année. L’occasion lui a permis également de passer au crible l’ensemble des activités de la structure.

La démarche est appréciée par le directeur de cabinet du ministre de l’enseignement primaire secondaire et de l’alphabétisation, Adolphe Mbou-Maba. Ce dernier a dans son propos liminaire signifié que l’école privée ne doit plus être un fonds de commerce. Tout en reconnaissant de même les efforts déjà faits par l’organisation.
L’école privée congolaise souffre de plusieurs maux qui ne cessent de ternir son image. Au nombre desquels figure l’inadéquation dans l’exécution des programmes avec l’école publique. Des incohérences que la Conapco n’ignore sûrement pas.