Le Groupe de Presse La Nouvelle République prévoit lancer son deuxième module de formation axé sur l’écriture de presse et la rédaction en ligne. L’annonce a été faite le 04 juin 2022 par le Directeur général Anasth Wilfrid Mbossa, à l’occasion de la présentation officielle de la deuxième parution du journal dite de relance.
Au cours de la conférence de rédaction spéciale, tous les journalistes ont tenu le journal en main. L’air aisé et ravis d’apercevoir la nouvelle parution imprimée en couleur avec un design de Une qui attire d’un premier regard l’attention des lecteurs.
Dans cette atmosphère euphorique, le Directeur général du Groupe de Presse La Nouvelle République Anasth Wilfrid Mbossa a d’abord présenté les différents sujets d’actualité tout comme de société contenus dans le journal, encadré par un éditorial à part entière titré : Se souvenir.

Anasth Wilfrid Mbossa a ensuite souligné la nécessité d’une nouvelle session de formation des journalistes, sept ans après une période de non exercice du métier à cause du temps mort qu’a connu ce Groupe de Presse.
« Ce deuxième module vient point nommé pour renforcer les capacités de nos journalistes afin qu’ils traitent de manière encore plus professionnelle, les différentes informations collectées. Pour certains, ce sera également une aubaine pour se faire former sur l’écriture en ligne. » a-t-il exprimé.

En effet, ce nouveau module de formation succède le premier au cours duquel plus de vingt journalistes évoluant dans les organes de presse publiques et privés y ont pris part. Durant quatre mois, les participants ont été initiés à l’usage de l’outil informatique. Et, la session a été sanctionnée d’une remise des certificats.
« Avec l’arrivée de notre nouveau directeur général, il a fallu que les journalistes s’arriment à la nouvelle technologie et cela se passe par l’apprentissage de l’outil informatique. Dorénavant, il sera rare de voir un journaliste de la NR ramener encore des manuscrits pour que d’autres collègues puissent en saisir. » s’est satisfait le coordonnateur Jonas Obambi Itoko.

Par ailleurs, La Nouvelle République fonctionne dès à présent comme tout autre journal aussi moderne que concurrentiel. Le journal reste un hebdomadaire sur la version papier, certes. Cependant, c’est un quotidien sur la version en ligne puisqu’il « dispose d’un site internet haut de gamme, renouvelé qui porte la même dénomination. Il suffit d’aller à l’aide de votre navigateur et taper www.lanouvellerepublique.cg pour y accéder. »