Le complexe scolaire Emmaüs, complètement équipé ouvrira bel et bien ses portes ce 1er octobre à l’occasion de la rentrée scolaire 2019-2020. Cette école inclusive, fruit de la coopération entre la Mission évangélique Braille de Suisse et l’Ong ‘‘Viens et Vois’’ est inaugurée le 21 septembre à Brazzaville.
C’est sous un ciel clément que s’est déroulée la cérémonie d’inauguration d’Emmaüs. L’instant sobre a été rehaussé par la présence des autorités congolaises en charge de l’enseignement, des affaires sociales, ainsi que des représentants d’autres Ong partenaires.
LIRE AUSSI: ONG VIENS ET VOIS : LA 1ERE ECOLE INCLUSIVE ET LE SIÈGE DÉJÀ RÉCEPTIONNÉS
Les participants à cette cérémonie ont été chaleureusement accueillis par l’adjoint au maire de Kintélé, Marcel Bienvenu Okogna qui, dans son mot de bienvenu a dit « ce jour marque d’une empreinte mémorable, les annales de l’enseignement dans notre jeune commune. (…) La plus profonde gratitude de la population de Kintélé, je la convoie et la destine à la Mission évangélique Braille de Suisse qui s’est investi pleinement dans la réalisation tant de l’ouvrage que de son équipement.»

En effet, les six salles de classe et les bureaux administratifs ont été entièrement équipés en table-bancs, tableau vert et autres matériels didactiques destinés à la bonne formation des enfants non-voyants et voyants (déjà, plus de 280 se sont inscrits). Ce qui devrait aussi faciliter les performances des enseignants. Sans parler du confort des bureaux affectés aux responsables de l’Ong ‘‘Viens et Vois’’.
LIRE AUSSI: 21 ENSEIGNANTS DE L’ECOLE INCLUSIVE DE KINTELE EN FORMATION
Au grand plaisir du président de ‘‘Viens et Vois’’, Emerson Massa qui a exprimé toute sa gratitude à tous ceux qui de près ou de loin ont participé à ce projet. Tout soulignant « En ce jour, nous manifestons le sentiment d’être comblé (…) Après le défi de la réalisation, il nous reste celui de l’exploitation et de la maintenance du bâtiment. Nous en ferons bon usage… »

L’inauguration du complexe scolaire Emmaüs, marque à n’en point douter un tournant important à la fois historique pour le système éducatif du Congo. Cela s’affirme au travers des propos du directeur de cabinet du ministre des affaires sociales et l’action humanitaire, Christian Aboké Ndza « ici, fréquenterons dans les tous prochains jours, les enfants en situation de handicap visuel et ceux dépourvus de cet handicap, dans la dynamique de construction d’une société inclusive et durable où la lutte contre les inégalités en demeure le leitmotiv. Ceci, pour garantir à tous nos enfants les mêmes opportunités de réussite en ne laissant personne de côté. »

Du côté de la Mission évangélique Braille de Suisse, c’est son secrétaire général Thoma Vuilleumier et la collaboratrice, Alexandrine Meunier qui tour à tour ont exprimé leur satisfecit.
« C’est grâce à vous tous que cette école peut ouvrir ces portes. Vous allez être aussi un exemple et on espère que ce n’est qu’un début. Il va y avoir beaucoup de conséquences et de reproductions, cela va s’élargir à travers tout le pays pour et que de nombreux enfants pourront étudier ensemble… » a souhaité Alexandrine Meunier.
LIRE AUSSI: L’ONG ‘‘VIENS ET VOIS’’ GRATIFIÉE PAR LA VISITE D’ALEXANDRINE MEUNIER

Après la coupure du ruban symbolique, les officiels ont effectué la visite guidée du beau complexe scolaire Emmaüs. Celui-ci est à plusieurs égards différent de l’institut national des aveugles du Congo, qui prend exclusivement en charge que les déficients visuels.