Les travaux de la première édition de la caravane de la charte africaine du tourisme durable et responsable se sont achevés sous une note positive à Brazzaville dans la soirée de jeudi 14 Février.
Les participants très enthousiastes au terme des débats fertiles ont pris l’engagement d’œuvrer pour un tourisme vert, dans le respect de l’écosystème pour le bien-être de tous. Ceci, aux travers d’échanges d’expertises des acteurs de ce secteur florissant et source de croissance pour l’économie des pays africains.
Pour le compte du Congo-Brazzaville, plusieurs promoteurs (secteur privé) du tourisme se sont résolus à se conformer aux exigences du ‘‘Green Congo’’. Un label qui incite et valorise les entrepreneurs qui œuvrent dans le domaine de l’hôtellerie, hébergement, agences de voyage, et autres à se conformer aux normes réglementaires pour un tourisme vert et responsable.
Au terme donc des travaux de cette première édition, les services du ministère du tourisme et de l’environnement ont honoré quelques d’entre eux par la remise de trophées dans quatre catégories distinctes. Il s’agit de : Meilleur hôtel, Agence de voyage, Développement et promotion de l’écotourisme, Artiste et promoteur culturel.
Enfin, visiblement émue par la réussite de cette première rencontre à Brazzaville de la caravane de la charte africaine du tourisme durable et responsable, la ministre du tourisme congolais, Arlette Soudan-Nonault a procédé à la clôture des travaux. En ces termes : ‘‘Nous portons déjà après le Maroc, pas la locomotive mais l’une des valeurs après la locomotive. Et, je sais qu’après le Congo vous ne tarderez de nous annoncer le prochain arrêt en gare de cette belle locomotive. Cette caravane du tourisme …’’
Tout en insistant sur la planification, la formation et l’implémentation des chemins directeurs du tourisme durable. Elle a réitéré l’appel à d’autres pays africains au-delà des 26 signataires de la charte à rejoindre cette coopération au nom du vice premier ministre Congolais, Firmin Ayessa.