Cette citation de Saint-Exupéry a revêtu tout son sens au cours de la célébration marquant la 18e journée mondiale du braille, ce 4 Janvier 2019 à Brazzaville par l’ONG ‘‘Viens et vois’’ qui a mise en avant, toute l’importance de l’écriture braille dans la vie des malvoyants.
Tenue au siège même de l’ONG ‘‘Viens et Vois’’ à Makélékélé, la cérémonie a eu pour but de sensibiliser les personnes malvoyantes autour de quatre communications. Entre autres, les enjeux de l’écriture braille dans la vie d’une personne déficiente visuelle, livrés par le directeur de la réadaptation du ministère des affaires sociales Guy Landry DIAZITOUKOULOU.
Cette forme d’écriture inventée en 1824 par le jeune Français Louis Braille, ‘‘… est l’une des écritures rendues disponibles à la personne vivant avec handicap visuel pour la représentation de sa pensée par des signes tactiles conventionnels, mais aussi pour l’ameublement de son intellect et pour échapper au tribulation de la vie’’. A souligné Guy Landry DIAZITOUKOULOU dans son exposé.
Ainsi, une démonstration sur l’écriture braille a été faite sur place par les membres de ‘‘Viens et Vois’’ munis de leur machine et tablette à écriture braille.
Puis, le compte rendu sur l’évolution des travaux de construction de l’école inclusive de Kintélé a été fait par le membre du comité de pilotage de cette ONG, Armand Guy Ndinga Okossa. Selon lui, les travaux de cette école financée par la Mission Évangélique Braille de suisse s’exécutent normalement. Les portes de ladite école seront ouverte à partir du mois d’octobre de cette année. ‘‘la vision de l’ONG Viens et Vois a été de rapprocher nos frères et sœurs déficients visuels qui sont à Igné, Loufoula, Djiri et Ngamakoso d’avoir accès à l’écriture braille. Cette école va accueillir des enfants malvoyants et aveugles ensemble avec les voyants. Ceci, pour faire évoluer la mentalité des Congolais et Congolaises pour favoriser une éducation de qualité.’’
Poursuivant ses propos, Armand Guy Ndinga Okossa a déploré le désintéressement du ministère de l’enseignement général eu égard de ce projet, malgré leurs maintes doléances. Notamment, la mise à la disposition de l’école des enseignants qualifiés.
L’occasion a permis également à ‘‘Viens et vois’’ de présenter leur quatre membres élus au conseil consultatif des personnes vivant avec handicap sur huit sièges.