Les musulmans du monde entier et ceux du Congo Brazzaville en particulier ont célébré ce 02 mai la fête du Ramadan, après 30 jours de jeûne.
Le stade Saint Denis à Mpila a fait revivre l’ambiance du Ramadan dans la capitale congolaise, après plusieurs années de célébration strictement dans les mosquées où les musulmans, en un nombre restreint, ont été confinés à cause de la pandémie à Covid-19.
A cette occasion, c’est l’Imam national KIAM qui a dirigé cette séance de prière. Ainsi, face aux milliers de musulmans qui ont pris d’assaut le stade Saint Denis, l’imam KIAM a invité les musulmans à demeurer fermes et à respecter les principes sacrés qui fondent la religion musulmane.

La séance de prière qui a duré un peu plus d’une heure a été un moment de réjouissance pour ces nombreux musulmans. Se référant du contexte dans lequel s’est déroulé ce ramadan au Congo Brazzaville, l’imam KIAM a vivement remercié les autorités de la République, en particulier le Chef de l’Etat Denis SASSOU NGUESSO pour les efforts qu’il consent en vue du maintien de la paix et de la sécurité.
Pour sa part, le président du Conseil supérieur Islamique du Congo, répondant à la presse, a présenté les trois fêtes que célèbrent chaque année les musulmans.
« Le message est que nous allons conserver les acquis du Ramadan durant les 30 jours du jeûne ; les musulmans ont compris que ce monde n’est rien, il suffit simplement de craindre son seigneur, de rester fidèle aux enseignements de notre Prophète. Aujourd’hui les musulmans ont bénéficié du jour de Ramadan. Chaque fois que tu veux faire quelque chose, il faut se dire qu’il y a un Dieu qui a la capacité de te fortifier car c’est lui seul qui peut te donner le paradis et qui peut te conduire à l’enfer si tu dévies. » Tel est en substance le message délivré par le président du Conseil Supérieur Islamique du Congo.

Parlant de la paix sans laquelle rien n’est possible, YOUSSOUF NGOLO a lui aussi remercié les autorités de la République.
Rappelant que la fête du Ramadan ne donne pas lieu à un rituel particulier contrairement à celle du TABASKI ou le mouton est immolé en guise de sacrifice. Pour ce Ramadan 2022, les musulmans du Congo Brazzaville ont été répartis en 15 sites.