Les agents de la direction départementale de l’économie forestière et de la gendarmerie nationale, avec l’appui du Projet d’Appuis à l’Application de la Loi sur la Faune sauvage (PALF) ont appréhendé ce 27 Novembre 2018, un combattant de deuxième classe du groupement para commando des forces armées congolaises, présumé trafiquant des pointes d’ivoire à Owando.
Il s’est agi de deux pointes d’ivoire équivalents à deux éléphants, que le présumé trafiquant a été pris en flagrant délit de détention, de circulation illégale et tentative de commercialisation. Ces pointes d’ivoire saisies proviendraient du département de la Likouala où le militaire a séjourné pendant sa mission de service à la frontière avec la Centrafrique.
En outre, ce dernier n’en est pas à sa première tentative. Il serait un trafiquant de renom qui agissait en complicité avec des braconniers dans plusieurs villes du pays. Notamment, Impfondo, Ouesso et Owando où il a été arrêté. En tout cas, le présumé coupable a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il encoure une peine allant jusqu’à cinq ans d’emprisonnement ferme.
Il sied de noter que, toutes les personnes qui dérogent aux mesures de protection des espèces animales sauvages en République du Congo sont passibles des sanctions prévues par la loi. Selon l’article 27 de la loi 37/2008, du 28 novembre 2008 sur la faune et les aires protégées stipule : « l’importation ; l’exportation ; la détention et le transit sur le territoire national des espèces intégralement protégées ; ainsi que de leurs trophées sont strictement interdits ; sauf dérogation spéciale de l’administration des eaux et forêts; pour les besoin des recherches scientifiques ».