La victime s’appelle Marlène Tchibinda, une jeune femme âgée de 38 ans et mère de deux enfants nés de son premier foyer. Grièvement blessée à la machette à plusieurs endroits du corps, par son conjoint Patrick Claude Fouity, Marlène a été admise à l’hôpital central Pierre Mobengo.
Cette tentative de meurtre avec préméditation s’est déroulée dans la nuit de samedi à dimanche au quartier Bacongo, dans le deuxième arrondissement de Brazzaville. En ce qui concerne l’auteur de ce crime lâche et crapuleux, Patrick Claude Fouity serait un ex-agent d’une société de téléphonie mobile.
Les deux conjoints vivent en couple depuis trois ans sans enfants. Selon les témoins, Marlène Tchibinda revenait d’un voyage à Pointe-Noire où Patrick lui a sommé de revenir à Brazzaville en prétextant que leur maison a été visitée par des voleurs.
Ce mensonge a pris corps dans le mental de Pactrick Fouiti, le cœur rangé par la jalousie du fait de l’absence prolongée de Marlène. Lui venait de perdre depuis son boulot au sein de l’agence de téléphonie mobile et pour exécuter son projet macabre, Patrick Claude Fouity a acheté une machette Tramotina, toute neuve dont il s’est servi délicatement tel un boucher sur le corps inerte de Marlène sous l’emprise d’une overdose de Tramadoles. Une drogue que Patrick a eu à préparer à son insu.