Le séjour de travail du président Kenyan William RUTO, en république du Congo a permis la signature de plusieurs accords entre les deux états. La cérémonie y relatif s’est déroulée en matinée à Brazzaville au palais du peuple.
Suivant le protocole les présidents congolais et kenyan, Denis SASSOU NGUESSO et William RUTO ont longuement échangé au cours d’un tête-tête qui a duré plus d’une heure. Cela a permis aux deux Chefs d’États de passer en revue plusieurs dossiers liés aux divers domaines dans lesquelles le Congo et le Kenya peuvent renforcer leur coopération. Avant de se pencher sur l’engagement des deux pays dans leur lutte commune contre le changement climatique. L’évolution de l’institution Union Africaine et les rapports de forces entre l’Afrique et l’Occident ont aussi été abordés.

Au sortir de se tête à tête les deux présidents se sont prêter aux questions de la presse. Puis, la délégation Kenyane et la partie congolaise ont procédé à la signature de quatre (4) principaux accords à titre symbolique entre le protocole d’accord d’exemption, de visa entre le Congo et le Kenyan pour les détenteurs de passeport diplomatique ou ordinaire, le mémorandum d’entente sur le développement du tourisme, de l’agriculture et de l’élevage ainsi que le protocole d’accords dans le domaine de mines et énergie.

Au terme de la cérémonie, les deux présidents se sont envolés pour Oyo, la ville présidentielle.