A l’occasion de la célébration de la fête des Travailleurs le 1er mai, le président de l’ONG Viens et Vois, Emerson Massa, en sa qualité de promoteur du complexe scolaire Emmaüs appelle le gouvernement congolais à un partenariat à travers la signature d’une convention.
La seule et unique école inclusive au Congo, l’école Emmaüs est située à Kintélé au nord de Brazzaville. Elle permet aux handicapés de la vue et aux valides d’étudier ensemble et à tous les niveaux dans les mêmes salles de classe tout en partageant les mêmes dispositions. C’est le fruit de l’ONG ‘‘Viens et Vois’’ en partenariat avec la Mission évangélique Braille Suisse.
L’Ecole Emmaüs veut d’une collaboration étroite avec le ministère de l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire, chargé de l’Alphabétisation dans la mesure où elle œuvre dans le secteur éducatif.

« Je réitère mon appel auprès du gouvernement de la République pour l’aboutissement de la signature de la convention de partenariat avec le Ministère de l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire, chargé de l’Alphabétisation. » a exprimé Emerson Massa.
Peu avant cet appel au gouvernement congolais, Emerson Massa, confortablement assis au milieu de ses collaborateurs, s’est adressé à tout le personnel de son école sur le sens du de la fête des Travailleurs.
« La fête des Travailleurs a pour moi, un double sens. C’est d’abord la célébration des luttes historiques des travailleurs pour la reconnaissance de leur statut et de leurs droits. C’est également la célébration de la capacité de l’homme et de la femme à changer sa vie, la vie de sa communauté, de son entreprise, de son pays par son travail et c’est cela que je veux célébrer avec vous aujourd’hui. » a-t-il notifié.
Reconnaissant le dur labeur de ses collaborateurs, le Président Emerson Massa a d’abord remercié tout le personnel administratif et enseignant et ensuite, les a invités à travailler sans relâche dans la patience, mais en toute persévérance et détermination.
La fête du 1er mai 2022
La fête du 1er mai 2022 à l’école Emmaüs a été célébrée avec le cœur sous un programme riche en harmonie. D’abord, la remise des diplômes d’encouragement, des téléphones portables, des pagnes et des parasoleils à tous les travailleurs. Un moment solennel où chacun a su exprimer son allégresse.

Pour l’assistante de direction de l’ONG Viens et Vois, Brynn Gewone VOUEK_EMET « de nombreux lots remis au personnel contribuent à faire valoir le droit des travailleurs et autres
Une geste qui marque aussi la joie du président promoteurs de l’école Emmaüs jugeant bon de fêter ensemble avec ses travailleurs, de leur faire ce plaisir là en leur journée. Donc je suis contente pour la cérémonie. »
Le mot du travailleur a été lu par Vanessa AKOUALA qui a témoigné « en toute franchise, tout le personnel n’a aucune revendication particulière à vous soumettre ce jour, puisque grâce à votre maestria, toutes les instances prévues par nos statuts et règlement intérieur fonctionnent parfaitement. Et encore, vous êtes à notre écoute. »
Les enseignants et administrateurs, à la grande surprise, ont à leur tour remis également un diplôme au Président Emerson Massa, couplé aux multiples paroles de bénédictions.

« Suite à votre grande vision, l’école Emmaüs, la seule école incluse en République du Congo lutte pour la bonne éducation des personnes vivant avec handicap visuel. Elle donne aujourd’hui de l’emploi et contribue également à la stabilité des familles. Soyez béni Monsieur le promoteur vous ainsi que vos partenaires.» a exprimé le modérateur de la cérémonie au moment de la remise dudit diplôme.
L’occasion a permis l’organisation d’un concours de danse, mettant aux prises trois groupes. L’air grave et très sérieux, chacun est sorti de son mutisme afin de manifester sa joie. Ainsi, tous les concurrents ont bénéficié d’une enveloppe de 10.000 F CFA. Un encouragement spécial du président Emerson Massa.

La cérémonie a été bouclée par un menu copieux. Chacun a su déguster de nombreux plats, surtout du terroir.