Image d'illustration

L’Union des syndicats du Congo (Usc) que dirige Anne Marie Nzila suggère au gouvernement congolais de reprendre les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI), aux fins de trouver des solutions à la viabilité de l’insoutenable dette publique du pays dont l’encours total en fin 2020 est de 5.823 milliards 737 millions de F CFA.

Dans cet encours total, la dette intérieure du Congo s’élève à 2.249 milliards 80 millions de F CFA soit 37% a signalé l’Usc dans une déclaration rendue publique à l’occasion du 1er Mai, journée internationale du Travail. Ce syndicat estime également que cette dette publique insoutenable « risque de freiner le développement du Congo et rendre de plus en plus pauvres les travailleurs congolais, surtout les retraités qui accumulent plusieurs mois d’arriérés de pensions. »

L’union des syndicats du Congo, interlocutrice des travailleurs congolais auprès des pouvoirs publics et privés qui, depuis sa création en janvier 2016 a décidé de faire le « syndicalisme autrement » est membre de la plateforme ‘‘Dette et Développement du Congo (PF2D) et de la coalition ‘‘Publiez ce que vous payez’’.

Elle a donc mené des actions de plaidoyer dans une dynamique internationale de la société civile auprès des partenaires techniques et financiers en vue de l’annulation de la dette des pays en développement ; parmi lesquels, la République du Congo.

Par ailleurs, l’Usc renouvelle toute sa solidarité aux travailleurs et travailleuses à travers le monde en général, ceux du Congo en particulier qui se battent et subissent à la fois les ravages et les conséquences tant de la crise économique que du covid-19 au risque de leurs vies et celles de leurs famille.

 « La solidarité prime au-dessus de tout, parce qu’il n’y a pas de plus fort, de plus intelligent, de plus faible et de plus puissant dans ce monde. Associons tous nos efforts pour faire face à cette crise économique et sanitaire, car, nous devons construire ce pays. » a rappelé l’Usc.

1 COMMENT

  1. you are in reality a excellent webmaster. The site loading pace is amazing. It seems that you’re doing any unique trick. Furthermore, The contents are masterpiece. you’ve performed a wonderful job in this topic!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
25 − 19 =