Une photo de famille des récipiendaires et le Président de l''ONG Viens et Vois

L’ONG Viens et Vois a célébré le 04 juin 2022, son 22e anniversaire sous le signe de grandioses ambitions. A cette occasion, le site internet de cette Organisation a été officiellement présenté, suivi de la remise des distinctions aux journalistes.

Plusieurs temps forts ont marqué ces festivités qui ont eu lieu au ministère des affaires étrangères. D’entrée de jeu, Emerson Massa, le président de l’ONG viens et Vois a dans son discours bilanciel rappelé le contexte dans lequel est née cette ONG. Cette organisation a entre autres missions, la réhabilitation et la réinsertion de la personne handicapée visuelle et malvoyante en République du Congo.

En l’an 2.000 fut créer à Brazzaville, précisément à l’alliance biblique au Congo, une commission de travail spécifique aux aveugles dénommée ‘‘Viens et Vois’’. Au fil du temps, cette ONG devient un lieu de rencontre, de partage et d’édification, a-t-il fait savoir.

Le Président Emerson Massa

Aussi, en 22 ans d’existence, l’ONG a relevé un certains nombres de défis tels « le soutien au niveau des activités génératrices de revenue ; la participation à des séminaires au niveau national et international accompagnée des prix distinctifs en l’honneur soit de l’engagement du Président soit de ‘‘Viens et Vois’’ ; la création de la de la première et unique école inclusive au Congo avec toutes ses phases d’équipement. Le soutien de la Mission Évangélique Braille Suisse à ce projet fait d’elle le principal partenaire de Viens et Vois. »

Ce bilan présenté n’est pas certes exhaustive, mais encourageant selon Emerson Massa.

Ensuite, est intervenue la présentation officielle du site internet www.viens-vois.org dans lequel se trouvent la structuration de ‘‘Viens et Vois’’, des projets réalisés et en cours de réalisation qui nécessitent l’apport des donateurs. « Ce site hautement sécurisé comporte deux procédés de transfert monétaire : national et international via les services Mobile Money et Airtel Money pour les locaux et l’usage des cartes prépayées comme Visa, Mastercard et Paypal, pour les internationaux. » a fait savoir Paulgy Oko Assandé, Journaliste de First Médiac

Une capture du site de l’ONG Viens et Vois

De même, le site dispose d’une galerie, une médiathèque où sont publiés les articles de presse. Le tout relié aux réseaux sociaux comme Facebook, You tube, Tweeter et WhatsApp…

L’autre moment important a été la distinction de huit journalistes qui ont accompagné cette ONG dans ses différentes missions. Ils ont reçu chacun un trophée de dévouement plus une attestation de reconnaissance. Il s’agit entre autres de Wences Mouandzibi de Vox TV qui s’est réjoui « L’émotion est grande, je ne sais comment l’exprimé aujourd’hui. Primer un journaliste, c’est manifester tout la reconnaissance à l’endroit de la République. C’est une marque de reconnaissance et aussi l’ONG vient comme nous dire : travaillez encore plus, fournissez encore d’efforts pour les causes nobles. »

Wences MOUANDZIBI, Journaliste à Vox TV

De son côté, Lydie Gisèle Oko des Dépêches de Brazzaville a dit toute sa satisfaction et a dédié son trophée à son organe de presse. « Scolariser les enfants déficients visuels, ensemble avec les valides n’est pas une mince affaire. Voilà pourquoi je tiens à ce que les journalistes puissent bénéficier d’une formation efficace afin d’avoir la maîtrise du quotidien de cette couche vulnérable. »

Lydie Gisèle Oko, Journaliste aux Dépêches de Brazzaville reçoit son trophée des mains du président Emerson Massa

Dans leur discours collectif, tous les récipiendaires ont promis accompagner l’ONG Viens et vois tant que le besoin sera exprimé.

Par ailleurs, cet anniversaire couplé à la journée du sourire a permis aux jeunes handicapés visuels d’évaluer leurs aptitudes en écriture et lecture en Braille, culture général, poésie et chant à travers un jeu concours. Les heureux gagnants ont été primés selon les épreuves.

Une vue des participants à la cérémonie

Souvent marginalisés, ils ont tout azimut, exprimé leur satisfaction pour l’honneur qui leur a été fait à la faveur de cette journée du sourire.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here