Une vie de la cérémonie

Des sessions d’alphabétisation des adultes handicapés de la vue en Braille ont été lancées officiellement le 1er avril au centre d’information des Nations unies à Brazzaville. Une initiative de l’Ong Viens et Vois que dirige le président Emerson Massa en partenariat avec la Mission évangélique Braille Suisse.

La pluie de la matinée du 1er avril n’a pas empêché les handicapés visuels de se rendre à la cérémonie de lancement desdites sessions, couplée à la célébration de la journée du sourire.

Accompagnés de leur guide, canne blanche en main pour certains, parapluie pour d’autres qui à peine installés dans la salle, sont tous bercés au rythme du fond sonore joué au Synthé par l’artiste Sydney Massamouna, lui aussi malvoyant. Une véritable ambiance conviviale consolidant les liens d’amitié entre valides et handicapés visuels.

Le Président Emerson Massa

Dans son discours, le président de l’Ong Viens et Vois, Emerson Massa a d’abord rappelé la réussite de la mission de distribution des cannes blanches dans les départements du Congo, tout en saluant « les efforts déployés par les directeurs départementaux des affaires sociales. »

Pour les sessions d’alphabétisation, il a signifié que 365 personnes handicapées de la vue seront formées sur 3ans.

« Le but est d’améliorer le taux d’alphabétisation des adultes handicapes de la vue et réduire leur vulnérabilité socio-économique, apprendre aux personnes handicapées de la vue à lire et écrire en braille, combattre la pauvreté et l’exclusion de ces dernières, renforcer les capacités des élèves et étudiants handicapés de la vue éprouvant des difficultés à suivre leur cours en intégration dans une école ordinaire. » a-t-il notifié.

Les candidats en pleine épreuves de Dictée en braille

Quant à la journée du sourire, « elle permet aux handicapées de la vue de se retrouver, de partager ensemble et de développer leur talents et capacités par le biais des activités ludiques et récréatives pour améliorer leur estime personnelle et les encourager à progresser, aussi leur procurer de la joie. » a poursuivi Emerson Massa.

Ainsi, pour rendre efficacement du sourire à tout un chacun, les jeux concours ont été organisés pour la circonstance. 31 candidats ont donc été soumis aux épreuves de dictée en écriture braille, la lecture chronométrée, la culture générale, les devinettes, la Bible chantée et la poésie.

Les premiers et deuxièmes de chaque épreuve ont reçu des prix dont des téléphones et d’autre des pagnes.

Emerson Massa en photo avec les gagnants des prix

« Je suis dans la joie parce que l’activité s’est bien passée. Je m’étais préparé depuis la maison pour venir participer et c’est ce qui a fait que je gagne ce téléphone que j’ai en mains. » s’est satisfait Batebi Raël Belfranc, le candidat qui a gagné le prix Meilleur élève en Dictée.

Destin Nsiloulou qui a gagné deux pagnes a soulevé l’importance de l’écriture Braille et a remercié l’Ong Viens et Vois. « On peut aller à l’école et étudier grâce à l’écriture Braille. A mes amis qui sont restés à la maison vu que y a certains parents qui les abandonnent parce qu’ils sont handicapés, je leur dis que cela ne nous empêche pas de vivre comme des voyants. Je les encourager d’aller à l’école parce qu’on peut devenir quelqu’un jour. »

Photo de famille

La gagnante de la journée, Mercia Bassékimba bénéficiant de deux téléphones portables et une pièce de pagne s’est montrée très souriante. « Quand j’ai perdu ma vue, je me disais que mes rêves sont tombés à l’eau. Le Braille représente un élément qui est venu me redonner le sourire et espoir. » a-elle-confié.

La journée du sourire est d’une grande importance pour les personnes handicapées de la vue.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here