Le 18 mars 1977-18 mars 2019, déjà 42 ans depuis la disparition du 3e président de la République du Congo, le commandant Marien Ngouabi, assassiné le 18 mars dans sa résidence par un commando non identifié.
Né en 1938, le président Marien Ngouabi est arrivé au pouvoir en 1968 à l’âge de 30 ans. Il a compté parmi les anciens membres du comité central du mouvement national de la révolution sous le président Alphonse Massamba Debat. Alors, désireux d’instaurer le model marxiste-léniniste, calqué sous la forme de l’Union Soviétique (actuelle Russie), Marien Ngouabi s’est vivement opposé au socialisme africain que prônait son prédécesseur, Alphonse Massamba-Débat.
Marien Ngouabi, fondateur du Parti Congolais du Travail, les dirigeants, membres et sympathisants de ce parti lui ont rendu un vibrant hommage suivant le rituel traditionnel exécuté chaque an, en ce jour anniversaire au mémorial dédié à son nom à Brazzaville.
Selon plusieurs observateurs, l’idéologie de Marien Ngouabi d’être toujours au service du peuple suivant son fameux slogan ‘‘Tout pour le peuple, rien que pour le peuple’’ souffre à ce jour d’un mauvais usage tant du côté de la classe politique congolaise que du citoyen lambda, 42 ans après sa mort. Ce, avec l’avènement de la Démocratie en 1992 et le désintéressement des autorités publiques à maintenir le dynamisme de la formation et le civisme des masses juvéniles qui a finalement céder aux antivaleurs de tous genres. Les conséquences directes sont à n’en point douter les crises de 1994 et 1997.
Vaillant travailleur, Marien Ngouabi a gouverné sur la notion même du travail pour le développement durable et le bien-être des populations disent encore les nostalgiques de cette époque : « … Avec rien faisons un peu et avec un peu faisons beaucoup » disait-il au peuple en période de crise.
D’ailleurs, le président Marien Ngouabi secoué par plusieurs coup d’Etat, a été l’initiateur du programme triennal de 1975 à 1977 pour relancer le développement économique, social et culturel estimé à environ 75 milliards de F CFA.
Les objectifs de ce programme étant de forger une économie forte et indépendante, le désenclavement de l’arrière-pays, la réduction des inégalités sociales, la relance des entreprises publiques défaillantes (en créant des nouvelles).
Malheureusement, ce programme a connu un échec dû à la chute brutale des prix du baril du pétrole et l’inefficacité de la production de quelques industries nationales de l’époque.
Enfin, le président Marien Ngouabi incompris par les siens et quelques membres du parti, tentera tout de même de sauver la cohésion nationale et relancer l’économie congolaise en convoquant du 5 au 12 décembre 1975, la session extraordinaire du Parti Congolais du Travail. Un nouveau gouvernement issu de ce sommet est mis en place et parmi les 15 ministres, figure l’actuel président de la République, Denis Sassou N’guesso.

Ainsi, malgré ces bonnes intentions, le président Marien Ngouabi est assassiné le 18 mars 1977, dans un contexte politique, économique et social trouble. Cependant, il reste à plusieurs égards, le révolutionnaire qui inspire encore…