Image DR

Le peuple congolais s’apprête à vivre dans la cohésion et la fraternité, les festivités marquant les 59 ans de l’accession du pays à la souveraineté nationale et de son indépendance obtenue le 15 août 1960.

Ce moment solennel est depuis, un rendez-vous à ne pas manquer, ponctué par plusieurs activités initiées tant par le gouvernement de la République que par les personnalités et individualité… à travers tout le pays.

Cette année, la grande fête nationale sera célébrée sous le thème de la ‘‘Relance économique par la diversification et le travail acharné’’. Et,  tout est fin prêt pour que la fête soit belle et inoubliable. Plusieurs concerts et bals populaires sont prévus au cours de la période allant du 13 au 15 août, du nord au sud du pays en partant de Brazzaville la capitale et l’épicentre de ce grand événement national.

L’occasion rappelons-le a toujours permis au gouvernement congolais de créer une ambiance de ‘‘symbiose populaire’’ pour faire participer chaque Congolais à l’œuvre de l’édification et du développement de notre cher et beau pays. C’est tout le sens de notre fierté aux couleurs nationales qui, toujours nous rappelle que ce qui nous uni est plus fort que ce qui nous divise.

Programme

Déjà dans la soirée de ce mardi 13 août au palais des congrès, la beauté congolaise sera à l’honneur avec l’élection de miss indépendance sous le patronage de la première dame, Antoinette Sassou N’guesso, marraine de l’événement.

Puis, le mercredi 14 août, le férus de la marche à pied vont apprécier l’endurance des athlètes congolais et étrangers qui participeront au semi-marathon international de Brazzaville, dans la matinée au boulevard Alfred Raoul. Aussi, dans l’après-midi, les amoureux du ballon rond sont invités au match final de la coupe du Congo entre As Otoho et Etoile du Congo. C’est à 16 heures au stade Alphonse Massamba Débat (Entrée gratuite) en présence du chef de l’Etat, Denis Sassou N’guesso.

Ensuite, le peuple congolais sera édifié par le président de la République, Denis Sassou N’ guesso dans son message à la nation en direct de la radio et télévision congolaise à 20 heures.

Enfin, ce jeudi 15 août, tous les Congolais vont communier dans l’allégresse du défilé militaire et civil qui va se dérouler au lieu historique, le boulevard alfred Raoul devant le chef de l’Etat et ses invités. Juste après, selon le programme, un cocktail sera offert par le couple présidentiel, sous invitation, à l’esplanade du palais du peuple.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
22 + 1 =