La Fondation Burotop Iris avec ses partenaires MBTP et l’entreprise de production d’eau minérale naturelle Vival distribuent des vivres aux populations de Brazzaville et Pointe-Noire en ce temps de confinement dû à la pandémie du coronavirus.
L’assistance sociale de grande envergure s’inscrit dans le cadre de l’opération dénommée « Action solidarité covid-19 », lancée le 22 avril à Brazzaville. Elle vise à soulager plus de 3.000 familles répertoriées dans les arrondissements de ces deux villes.
La distribution a débuté dans le troisième arrondissement, Poto-Poto où l’équipe de la Fondation Burotop Iris, de la société MBTP ainsi que celle de Vival ont fait le porte à porte.
Le don est composé des vivres qui font le quotidien de nombreux ménages. A savoir : riz, sucre, spaghetti, boites de conserve, huile et le lait. A ceux-là s’ajoutent trois bidons d’eau Vival de 6 litres par famille, les bidons d’eau de javel et bien d’autres.

En effet, explique la directrice de la Fondation Burotop Iris, Diana ATTYE, ce don représente une valeur de 70 tonnes de produits alimentaires, 15 000 bidons d’eau minérale naturelle Vival soit une enveloppe équivaut à 87 millions de francs CFA.
« La Fondation Burotop Iris avec ses partenaires MBTP et VIVAL s’inscrivent totalement dans l’initiative du gouvernement pour aider les pays dans cette crise sanitaire. Pour apporter notre contribution à cette initiative gouvernementale, nous avons choisi d’aller directement faire des dons aux familles dans les quartiers les plus touchés par cette crise. Car, aider son prochain s’inscrit parfaitement dans l’ADN de la fondation. » a exprimé la directrice Diana ATTYE.
Poursuivant ses propos, Diana ATTYE ajoute « Depuis 2012, nous sommes centrés tous les jours sur l’être humain en venant en aide aux plus fragiles. La Fondation Burotop Iris ne pouvait donc pas faillir à sa raison d’être. Avec nos deux partenaires MBTP et VIVAL, nous sommes heureux de pouvoir contribuer à cette crise sanitaire sans précédent en aidant 3000 familles réparties à Brazzaville et à Pointe-Noire. Ces familles sont durement touchées économiquement dans leur quotidien. Ce qui compte dans ces moments difficiles c’est de porter assistance à ses proches ou à ses voisins. Même un petit quelque chose peut apporter beaucoup. Si chacun à son niveau fait un petit geste pour l’autre c’est le collectif qui gagne ! C’est ça la solidarité.»

L’occasion a permis à l’’administrateur maire de Poto-Poto, Jacques Elion, de signaler que le geste solidaire de ces sociétés vient à point nommé. Sur ce, il demande aux habitants de son arrondissement d’avoir une pensée pieuse envers ces donateurs.
L’opération « Action solidarité covid-19 » s’est poursuivi du 23 au 24 avril, dans le quatrième arrondissement Moungali et cinquième Ouenzé.
Pour sa part, le directeur de la société MBTP, Mohamed Herez a souligné que ce geste accompli montre l’union qui fait la force entre la population congolaise, la Fondation Burotop Iris, MBTP ainsi que Vival.
Recevant le don, l’administrateur maire de Moungali, Benjamin Loukakou s’est réjoui de l’assistance. « … Pour aider la population en cette période de confinement, la Fondation Burotop Iris et ses partenaires sont venus nous apporter une main secourable en direction des couches vulnérables » a-t-il signalé.
Quant à l’administrateur maire de Ouenzé, Marcel Ganongo, la joie est immense pour ce geste qui vient aider la population à surmonter cette période de confinement.

Cette action solidarité Covid-19 a été également bénéfique du 28 au 29 avril pour les populations vulnérables du 7e arrondissement Mfilou-Ngamaba et du 2e Bacongo qui ont reçu des lots de vivres.
Toutefois, l’agent de la Fondation Burotop, Ali Zorkot a précisé que « ce don est destiné aux personnes démunies, celles qui ne travaillent pas ainsi que celles qui ont du mal à sortir de leur domicile. »
A Bacongo, l’administrateur maire Simone Loubienga a renchéri que «… le don que vous nous faites aujourd’hui permet tant soit peu à soulager le quotidien de cette population de Bacongo qui vit difficilement le confinement.»
Notons que l’Action Solidarité Covid-19 qui cible 200 familles par arrondissement sera prolongée ce 06 mai dans le 8e arrondissement Madibou. S’ensuivra Talangaï dans le 6e. Cette opération a été également lancée le 30 avril à Pointe-Noire, deuxième grande agglomération de la République du Congo. Les populations vivant dans le 6e arrondissement Ngoyo et dans le 5e Mongo MPoukou ont déjà bénéficié des lots de première nécessité, don de la Fondation Burotop Iris, les Sociétés MBTP et Vival.