Sous la tutelle du Congrès des Chefs d’entreprises du Congo, ce 15 mars 2023, les membres des instances dirigeantes de la Fédération d’Agriculture ont été démocratiquement élus au cours d’une assemblée générale à Brazzaville.
Devant un parterre des membres du Congrès des Chefs d’entreprises du Congo convoqués à cet effet, la Fédération d’Agriculture du Congrès des Chefs d’entreprises du Congo a été structurée ce jour, sous l’impulsion du président Paul Nestor Mouandzibi Ndinga.
En effet, dans discours de circonstance, le président du Congrès des Chefs d’entreprises du Congo a dressé les motivations qui incitent inéluctablement à la création de cette plateforme. Son rôle est de devrait booster l’action des agriculteurs congolais et chefs d’entreprises œuvrant dans ce secteur dans le but ultime d’amoindrir le coût du panier de la ménagère et de sortir le consommateur congolais de l’influence des produits importés.
Suivez la même actualité en version vidéo
Liant la parole à l’acte, au cours de cette assemblée générale élective a été mise en place d’abord le bureau du conseil d’administration composé de trois membres (un président, un secrétaire et un trésorier) chapeauté par Djoni Kaba, consultant de l’Union africaine et coordonnateur de l’ONG Bomoko Elonga, unique candidat élu à l’unanimité. Ainsi, l’organe a la charge d’orienter la politique et faire le suivi des actions du bureau exécutif de la Fédération.
S’en est suivi l’installation du bureau exécutif présidé par Philsin Wandza, jouissant de son expérience à la tête de la plateforme Urgence rurale. Il a été mandaté d’accélérer le processus d’installation des dirigeants de la Fédération au niveau départemental à travers toute la République.

Toutefois, le Président Paul Nestor Mouandzibi Ndinga tient à l’opérationnalisation immédiate de cette Fédération auquel est affilié le Réseau africain des produits du terroir. D’autant plus que la Fédération qui coordonne l’initiative de diversification de l’économie à travers l’essor de l’agriculture au Congo devra pleinement assumer son rôle d’interlocuteur face au ministère de l’agriculture. Aussi, elle va étendre son efficacité grâce à ses multiples partenariats avec des investisseurs étrangers.