Image amateur

Les jeunes entrepreneurs œuvrant dans le secteur du commerce en ligne ont bénéficié des informations sur les modalités d’acquisition des API de Airtel Congo au cours d’un atelier d’échange organisé ce 24 avril à Brazzaville.

Facilité par la direction générale du développement de l’économie numérique (DGDEN), cet atelier a été un pur moment d’échange fructueux entre le personnel sachant de la direction technique et commerciale du réseau des smartphones (Airtel) et les développeurs des applications mobiles ainsi que les promoteurs des médias en ligne.

Il ressort de cette rencontre que l’opérateur de téléphonie mobile Airtel Congo s’engage à libéraliser l’accès aux API pour faciliter les transactions des fonds via son service Airtel Money. Ce, suivant une procédure administrative et technique simplifiée pour accompagner ces jeunes entrepreneurs.

En ce qui concerne la partie administrative, trois options s’offrent aux demandeurs : présenter directement à Airtel un dossier fiscal à jour, RCCM, une patente, une pièce d’identité et bien d’autres documents,… pour Les indépendants. Passer par un agrégateur ou se faire parrainer par la direction générale du développement de l’économie numérique pour ceux qui n’ont pas toutes ces pièces exigées afin de garantir la crédibilité et la sécurité de ce partenariat entrepreneurs-Airtel.

Puis, techniquement, une présentation de l’URL d’une API ainsi que le processus d’intégration et de transaction via Airtel Money a été faite pour édifier la compréhension des participants.

Image amateur

Plus d’une vingtaine de startupers congolais participants à cet atelier, visiblement satisfaits, ont approuvé cette offre qui vient à point nommé soulagée leurs attentes, bien que certains sont restés dubitatifs.

Du côté de la direction générale du développement de l’économie numérique, l’idée de mettre sur pied une plateforme de parrainage de ces jeunes entrepreneurs dans les plus brefs délais a été émise. Une bonne nouvelle qui vient couronnée le combat que mène la DGDEN depuis décembre 2018 pour propulser le E-commerce congolais.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 − 15 =