Alain Akouala Atipault

Le Président de la Commission nationale d’Auto-évaluation du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP), Alain Akouala Atipault a pris officiellement les commandes le 23 janvier 2023, lors de sa prise de possession des bureaux de cette institution à Brazzaville. Le surnommé Cerveau bleu ‘‘n’est pas de retour, il a toujours été là’’, tempête un observateur.

À l’occasion d’un micro trottoir réalisé non loin de la forêt de la patte d’oie, un jeune congolais, Gilbert Elion, la quarantaine révolue, réagi à propos de ce qu’on peut qualifier de retour d’Alain Akouala Atipault sur la scène politique. Cette fois-ci avec une large ouverture vers l’international. « Nous avons toujours su qu’un jour, le Président de la République Denis Sassou N’Guesso rappellera ‘‘le vieux 3A’’ à une fonction qu’il faut selon ses capacités et son expérience. Je suis très ému d’entendre qu’il a de nouveau un bureau. Pour moi, il n’est pas de retour, il a toujours été là. Souvent proche des jeunes, surtout en pleine activité sportive sur sa bicyclette. » a-t-il confié.

D’autre part, sur sa page Twitter, de myriade de commentaires, tous azimuts, des félicitations et des demandes de rendez-vous. Quant à Jean-rivey Espoir, il centre son commentaire sur ‘‘les missions assignées à Alain Akouala Atipault, sachant qu’il prête son oreille à la jeunesse africaine’’.

Aussi, Ako demande directement des éclaircissements sur ce nouveau poste et le rôle de la Commission nationale d’Auto-évaluation du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs. Puisqu’il ‘‘craint de ne rien comprendre’’.

LIRE AUSSI: LA RÉACTION D’ALAIN AKOUALA ATIPAULT SUITE À L’ENTRETIEN DE DENIS SASSOU N’GUESSO SUR SUD RADIO

C’est à base de ses deux interrogations que la rédaction de First Médiac tente ici d’éclairer la lanterne du grand public.

En effet, la nomination d’Alain Akouala Atipault relève du décret présidentiel numéro 2022-1299 du 21 septembre 2022, en qualité du Président de la Commission nationale d’Auto-évaluation du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs. Un poste taillé sur mesure puisqu’il est premier à occuper ce fauteuil en République du Congo. Un peu comme à la création du ministère des Zones économiques spéciales dont il est également le premier à diriger ce département de 2009 à 2017.

Fort de son expérience de plus de 14 ans au gouvernement, Alain Akouala Atipault, très passionné des relations internationales, a bénéficié pendant longtemps de l’aura du Président de la République Denis Sassou N’guesso à lors Président de l’Union Africaine (UA) pour mener des plaidoyers en faveur du Nepad. Une doctrine économique novatrice pour l’évolution et la bonne gouvernance de l’Afrique.

Alain Akouala Atipault dans son nouveau bureau

Des valeurs que cette forte personnalité congolaise a toujours défendues. Ce n’est donc pas une surprise si aujourd’hui encore Denis Sassou N’Guesso fait appel à lui pour remplir cette nouvelle fonction.

Les missions du Maep

Créé en 2003, le Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP), est un accord volontaire conclu entre les Etats africains, pour évaluer et réviser systématiquement la gouvernance au niveau des Chefs d’Etats afin de promouvoir la stabilité politique, l’intégration économique accélérée au niveau sous régional et continental, la croissance économique et le développement durable.

L’ampleur de la tâche est bien sûre délicate pour Alain Akouala Atipault qui devrait s’entourer des éminences grises rompues, ayant un sens élevé de la diplomatie et jouissant d’une probité sans reproche. Un nouveau challenge pour le ‘‘Cerveau bleu’’, attendu aux résultats !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here