Plus de 300 athlètes issus des onze départements de la République du Congo ont participé à la 26e édition des championnats nationaux qu’a organisé du 16 au 18 juin 2023, la Fédération congolaise d’Athlétisme au complexe sportif la concorde de Kintélé à Brazzaville.
Un serment lue par l’athlète Patronne Kouvoutoukila, a ponctué la cérémonie de ladite édition, sans la Likouala, l’unique département qui n’a pas pris part aux championnats. « Au nom de tous les athlètes congolais, je jure que nous nous présenterons à la 26ème édition des championnats nationaux de la Fédération congolaise d’athlétisme en concurrents loyaux, respectueux des règles du sport et désireux d’y participer pour la croire et l’honneur de nos ligues respectives ».
les participants se sont affronter à travers 18 épreuves entres autres, les 100m, les 2OOm, les 400m en hait et plat, le 1500m, 5000m, 10.000m, le saut en longueur, le poids, la marche, le relai 4×100 sur 24 que compte l’athlétisme. Ce, dans l’esprit d’obtenir une qualification aux compétitions de grande envergure.
Lire la même actualité en version vidéo
Après deux ans d’hibernation due à la covid-19, ces championnats ont été les biens venus selon le président de la Fédération congolaise d’athlétisme, José Cyr Ebina.
« C’était dure pour nous et surtout les athlètes qui, pendant deux ans, n’ont pas eu des championnats nationaux. Il l’a fallu le faire. Donc bravo aux gagnants et motion spéciale aux athlètes qui ont les records au cours de ces championnats. Mais le plus dure reste à faire, car le drapeau congolais doit être hissé haut aux jeux de la francophonie de Kinshasa… » a-t-il exprimé.

Les heureux gagnants satisfaits de la reprise de ces championnats nationaux, demandent l’implication de l’Etat congolais pour une bonne préparation des jeux de la francophonie qui auront lieu du 28 juillet au 6 aout prochain à Kinshasa en République Démocratique du Congo.
« Nous sommes satisfaits de la reprise des championnats nationaux qui nous a manqués durant 2 ans. Pendant ce temps, nous avons travaillé durement et en témoignent les résultats, le faite d’avoir battu des records lors de ces compétitions. L’unique bémol est celui de l’accompagnement de l’Etat pendant nos préparations. Nous demandons qu’ils nous viennent en aide pour que l’athlétisme congolais écrive en lettre d’or aux jeux de la francophonie. » a précisé un athlète.