Ngamouana Jhony Chancel, président de l'AJCA

Toute perception basée sur la discrimination des albinos ne devrait plus avoir lieu de citer en République du Congo. C’est là tout le sens du combat que mène l’Association Jhony Chancel pour les Albinos (AJCA).

Son président Jhony Chancel Ngamouana a projeté une série d’activités au bénéfice de ses frères et sœurs albinos, au cours d’une interview accordée à First Médiac, le 21 septembre, lors de l’inauguration de l’école inclusive Emmaüs.

Toujours disposé à donner du sien pour restaurer toute la dignité humaine aux personnes vivant avec handicap en général et aux albinos en particulier, C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Jhony Chancel Ngamouana, tiré à quatre épingles de son costard gris, sourire aux lèvres, nous a fait le résumé de quelques projets déjà mis en œuvre et à réaliser au cours de la période fin 2019 et début 2020.

Jhony Chancel Ngamouana à droite de l’image

«Actuellement nous avons une clinique qui soigne les albinos gratuitement. Nous allons faire venir des docteurs ici à Brazzaville très bientôt. Nous avons un programme qui est tellement chargé. » Nous a-t-il dit en substance.

D’entrée de jeu, Jhony Chancel Ngamouana nous a confié toute sa satisfaction sur l’amélioration de vue et de conditions des albinos au Congo « La personne handicapée au Congo commencent à voir un peu la lueur du jour. Depuis la création du conseil consultatif des personnes vivant avec handicap initié par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso »

Puis, appréciant à sa juste valeur, la réalisation de l’ONG ‘‘Viens et Vois’’, ce dernier s’est exclamé « Des actions comme ça, nous ne pouvons qu’encourager ! C’est pour le bien être de la personne vivant avec handicap en général et des non-voyants en particulier. »

Vue de l’école Emmaüs abritant le siège de l’ONG ”Viens et Vois”

Aussi, sur le partenariat entre AJCA et ‘‘Viens et Vois’’, il affirme que « Nous avons déjà un partenariat que nous sommes en train de discuter là-dessus. Nous allons voir, parce que les albinos aussi ont quelque part  des non-voyants et mal voyants. Et ici, comme c’est une structure des non-voyants, les albinos pourront bien trouver leur compte pour pouvoir bien étudier et approfondir leurs diplômes (études). »

Et, qu’en est-il de l’œuvre achevée qui est le complexe scolaire Emmaüs ?  « Tout ce que je peux dire c’est bravo, bravo et bravo encore ! Merci pour ça, et nous souhaitons que tout cela continue, que ce bâtiment-là, cette école puisse servir à ce que leur partenariat s’amplifie pour créer d’autres choses ensemble. »

Enfin, d’après ses dires, l’ONG Jhony Chancel procèdera à une action sociale en faveur des albinos pour le début de cette année scolaire « On va faire une distribution des fournitures scolaires. Mais, on va vous donner la date ultérieurement. »

First Médiac : Merci président !

JC Ngamouana : C’est moi qui vous remercie !

1 COMMENT

  1. Hey there! This post could not be written any better! Reading this post reminds me of my previous room mate! He always kept chatting about this. I will forward this post to him. Pretty sure he will have a good read. Thanks for sharing!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
16 ⁄ 4 =