Le Président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso a reçu le samedi 30 septembre le très distingué prix de champion d’honneur de l’Awln des mains de la marraine de cette grande organisation féminine africaine, Ellen Sirleaf Johnson.
La cérémonie y relative s’est déroulée à la commune urbaine de Kintélé, située à quelques kilomètres de Brazzaville. Le Centre international de conférence de Kintélé est devenu pour la circonstance, le temple de la défense des Droits de la femme et de la parité homme-femme.
Ce prestigieux prix de verre décerné au chef de l’état congolais vient, en effet, couronner son engagement durant ces dernières années à accorder une place de choix aux femmes dans la gestion de l’Etat. Aussi, de garantir la protection de celles-ci et la jeune fille face aux diverses violences liées au genre. Il s’agit de la masculinité positive, une sorte de gouvernance appuyée par une législature contraignante qui fléchit l’hégémonisme masculine en équilibre avec le genre féminin.
L’occasion même de la remise de ce prix à Denis Sassou Nguesso est spéciale : La cérémonie inaugurale de la 5e retraite intergénérationnelle du Réseau Des Femmes Leaders Africaines. Un moment privilégié ponctué par plusieurs allocutions formulées par ces femmes émérites qui conduisent avec détermination la destinée de ce réseau. Le premier discours est de la présidente de l’Awln-Congo, Danielle Sassou N’Guesso.

Elle place la femme au cœur de « la lutte contre la pauvreté pour un développement inclusif » et encourage à « identifier les femmes leaders, initiatrices des actions capables de susciter d’autres vocations ».
Pour la marraine Ellen Sirleaf Johnson « le dialogue intergénérationnelle pour le partage d’expériences doit se faire de le respect mutuel ».

Aussi, la Présidente de la République Démocratique Et Fédérale d’Ethiopie, Sahle-Work Zewde affirme que « La défense des Droits de la femme ne doit pas être un simple slogan mais plutôt des actions engagées en faveur des femmes pour créer une force continentale, des femmes leaders qui contribuent au développement intégrale de l’Afrique ».

Enfin, procédant à l’ouverture des travaux de la 5e retraite intergénérationnelle du Réseau Des Femmes Leaders Africaines, la première à se tenir dans un pays francophone, le Président Denis Sassou N’Guesso a souligné « au Congo, à chaque violence faite aux femmes correspond une peine » avant d’ajouter « une Afrique égalitaire est véritablement en marche, il nous revient d’en accélérer le rythme et la cadence ».