Les épreuves du Brevet d’étude du premier cycle, session de juillet 2023 ont débuté le mardi 04 juillet 2023, sur toute l’étendue du territoire national. En ce premier jour, les candidats ont affronté les Mathématiques et l’Histoire-géographie.
Apres 9 mois de cours, les candidats inscrits au brevet d’étude du premier cycle, BEPC, sont devant leur destin, celui de passer le cap du secondaire premier degré en affranchissant cet examen d’Etat.

Bien avant le début des épreuves, le ministre de l’enseignement secondaire en charge de l’alphabétisation, Jean Luc Mountou a exhorté les candidats à travailler dans le calme et dans la paix. « La tricherie est strictement interdit dans la salle d’examen » affirme-t-il avant d’ajouter que « les coupables de fraudes vont écoper de trois exclusion, les téléphones ne seront plus jamais. »

Accompagnant le ministre dans la ronde des établissements scolaires, la délégation de la haute autorité de lutte contre la fraude, HALC, martèle sur les comportements déviants qui ternissent le système éducatif congolais, notamment la fraude et la corruption. « Je recommande donc une meilleur collaboration entre les nombres du jury et les délégué de la HALC », a indiqué le ministre Jean Luc Mountou.
Rappelons que le taux de participation pour cette année 2023 est en hausse par rapport à l’année dernière où on comptait environ114 092 candidats.