Une étude réalisée par le magazine économique américain forbes liste Brazzaville et Pointe Noire parmi les 25 villes les plus sales du monde. Les critères de sélection tiennent compte de la pollution de l’air, la gestion des eaux usées, et l’insalubrité. La gestion des déchets passe par une vraie politique de traitement, de tri, de stockage et de valorisation.
Brazzaville et Pointe Noire occupent respectivement la 11ème et la 17ème place sur cette liste des 25 villes les plus sales du monde au côté des autres villes africaines, européennes, du moyen orient, et d’Amérique latine. Moscou vient à la 14ème place, New-Delhi à la 24ème place, Luanda 22ème place, et Mali 16ème place. L’insalubrité un problème qui rangent les deux villes « Brazzaville est une ville très salle comparativement au Rwanda. Il y’existe pas une politique de salubrité, les ordures ménagères sont mal gérées, les eaux usées stagnent » dit avec désolation Dex Léon MAGATA. La gestion des ordures ménagères l’un des grands défis pour les deux villes. Celles-ci entassées dans les bacs de la société d’Averda débordent et jonchent le sol aux coins des rues. Autre souci l’évacuation et la canalisation des eaux usées après le passage de la pluie.
Une politique d’assainissement quasi absente
La gestion des déchets notamment la collecte, le transport, le déplacement, et le stockage intermédiaire des déchets confié à la société Averda qui visiblement est à bout de souffle vu les résultats sur le terrain. A côté il y’a la société Healthy environnement et les ramasseurs particuliers appelés « mwana la voirie » Directeur général de la société Healthy environnement : «Le traitement des déchets passe par la maîtrisé la chaîne de la pré-collecte. Les statistiques démontrent que seulement 15% des déchets sont évacués, il faut qu’on arrive à évacuer 85% des déchets produits par les ménages. », Déclare Yvon KABA.
- LIRE AUSSI: LE SECTEUR INFORMEL REPREND VIE
Il faut une chaîne de traitement et de valorisation
La gestion des déchets touche une chaîne qui passe par traitement, le tri, leur destruction notamment les techniques d’enfouissement des déchets non recyclable, l’incinération, des méthodes de compostage en tas, de compostage en bac. « A Healthy Environnement nous valorisons de deux types de déchets. Les déchets plastiques par la fabrication des pavés, et les déchets organiques par la transformation artisanale des engins bio.» Ajoute-t-il. Les odeurs nauséabondes qu’ils dégagent exposant les habitants aux maladies comme le paludisme, la fièvre typhoïde. L’environnement aussi prend un coup avec la pollution de l’air, des sols, et des eaux, l’atteinte à la biodiversité par les émissions des gaz à effet de serre.
Le type de déchet produit par les ménages congolais
Parmi les types de déchets produits au Congo il y’a : les déchets organiques, les ordures ménagères, les déchets assimilés, industrielles, biomédicaux, Les déchets biodégradables, les emballages plastiques, cannettes, piles. L’insalubrité à Brazzaville est parmi les défis du prochain quinquennat du conseil municipal et local de Brazzaville.