Le championnat communal a annoncé ses couleurs le 26 février 2023 au gymnase Nicole Oba. Ce moment tant attendu a comblé les attentes des férue du handball.

Dans cette ambiance euphorique, le président de la Ligue départementale de handball de Brazzaville, Avicenne Nzikou a dans son discours marquant l’ouverture dudit championnat appelé les joueurs et joueuses au fair-play et au stricte respect des valeurs qu’incarne le handball.

Le président Avicenne Nzikou à gauche de l’image

Avicenne Nzikou a en outre fait l’éloge d’un homme à qui est  dédié cette édition. Il s’agit de Casimir Molongo dont la carrière d’entraineur et les trophées remportés par lui avec l’Etoile du Congo et les Diables-Rouges ont fait de lui un expert. C’est la raison pour laquelle, la grande famille du handball congolais et la République lui ont rendu un hommage mérité lors de son décès survenu le 21 avril 2021 à Brazzaville. « Il a était l’artisan du développement du handball tant au national qu’international où il a été plébiscité par la Confédération africaine de handball ‘’Meilleur entraineur du siècle’’ ». A-t-il déclaré.

S’agissant des arbitres qui éprouvaient une certaine frayeur suite au traitement dégradant et inhumain dont a été victime un des leurs, le président de la ‘‘ligue far’’ a clairement pris la défense du corps arbitral. Il les a rassurés de son implication en cas de menace.

Spot du Championnat communal

Cette journée inaugurale, il faut le dire, a connu des fortunes diverses. En senior dames, Cara a battu Handball club Kali sur un score sans appel de 39-19. En junior dames Asoc a pris le dessus sur As Néto score final 47 à 22 alors que Etoile du Congo a triomphé devant Us Renaissance 26 à 21. Chez les juniors hommes, l’unique rencontre de cette journée a été remportée par Asoc qui laminé son adversaire Patronage sur un score fleuve de 60 buts à 10.

 

A noter que ce championnat communal qui pourrait se jouer en plusieurs phases connait la participation de 24 équipes dont 8 en seniors dames. On peut toutefois déplorer les absences de Saint Michel de Ouenzé et d’Asel. Deux clubs en seniors dames qui sont visiblement entre la vie et la mort.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
25 + 12 =