L’association camerounaise d’éducation aux médias, ÉDUK-MÉDIA a lancé officiellement le 29 octobre, l’OSC ‘‘ Share peace and not hate” qui signifie” ”Partage la paix et non la haine” à l’occasion de la célébration de la semaine mondiale de l’éducation aux médias- SEMI 2021 à Yaoundé.
Créée avec le soutien du bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique centrale, la plateforme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Coronavirusfacts qui a pour mission de former les leaders des organisations de la société civile dans la lutte et la surveillance des discours de haine en ligne ainsi que la désinformation.
Elle est un ensemble des organisations de la société civile qui combat le phénomène de désinformation, la publication des discours de haine, le radicalisme, l’incivisme et toute autre forme de désinvolture sur les réseaux sociaux au Cameroun.

Share peace and not hate s’appuie donc sur les différentes actions à mener par les organisations membres qui bénéficieront d’un accompagnement multiforme.
« Il faut déjà savoir que chacune de ses organisations a ses missions spécifiques. Le réseau permet de mettre en lumière les petites actions menées dans les coins reculés du pays. (…) Nous privilégions les activités qui vont aller dans le sens des thématiques. On va beaucoup plus promouvoir les activités qui ont trait à la lutte contre la désinformation et les discours en ligne. » a exprimé le président de L’ÉDUK-MÉDIA, Blaise Pascal Adzongo qui ajoute « Nous comptons déployer ce réseau en Afrique centrale si possible dans toute l’Afrique. Donc, nous appelons toutes les organisations de la société civile à rejoindre le réseau pour qu’ensemble, nous puissions combattre la haine en ligne et la désinformation. »
Par ailleurs, la semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information s’organise chaque année du 24 au 31 octobre depuis 2009.

Le Cameroun qui en est déjà à sa troisième édition consécutive à travers l’association ÉDUK-MÉDIA organise du 29 au 30 octobre 2021, son colloque international autour du thème “Communication médias sociaux et enjeux des nouveaux usages : l’apport de l’éducation aux médias en Afrique.”
Plusieurs allocutions ont émaillé la cérémonie de lancement des travaux dudit colloque qui se déroule à l’École supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (ESSTIC).
Le Représentant du Directeur du bureau régional UNESCO pour l’Afrique centrale, Serge Banyimbe a réitéré dans son speech, l’engagement de l’UNESCO à soutenir les actions menées par D’ÉDUK- MÉDIA en synergie avec les autres organisations.

Aussi, « Nous espérons que les ‘‘Panelistes’’ vont nous aider à concevoir des programmes encore plus efficaces pour les années à venir dans le sens de bâtir une société mûre dans l’apport de l’éducation aux médias et à l’information. » a-t-il renchérit
Pour la représentante du ministre de la communication, Suzanne ZOGO, l’infodémie est la maladie des nouveaux médias et de la communication digitale. Face à cette dérive persistante dans les médias et en réseaux sociaux, promouvoir l’éducation aux médias et à l’information apparaît comme l’un des défis majeurs que l’humanité est appelée à reconnaître.

« J’invite les panelistes à “développer de manière participative les mécanismes devant d’une part affirmer d’avantage en chaque Camerounais l’esprit critique, d’autre part éduquer en médias et à l’information. » a exprimé Suzanne ZOGO à l’ouverture des travaux.
Ainsi, plusieurs thématiques ont été débattus dont « Le rôle des blogueurs dans l’éducation aux médias » développé par le président de l’association des blogueurs camerounais, Dania Ebongue
Son exposé s’est révélé très édifiant pour l’ensemble des étudiants et autres férus de la communication digitale présents. Surtout pour ceux qui méconnaissent encore la différence entre un blogueur et un usager des réseaux sociaux, même si tous publient des nouvelles sur internet.
A noter que plusieurs pays du monde ont participé au colloque international de Yaoundé dont la République du Congo en présentiel, à travers le webzine First Médiac.