Commémoration du 30ème anniversaire du génocide rwandais : Denis Sassou N’Guesso témoigne de son attachement à la paix et la solidarité en Afrique centrale

Le président de la république, Denis Sassou-N’Guesso a pris part, le 7 avril, à Kigali au Rwanda à la commémoration du 30ème anniversaire du génocide perpétré contre les Tutsis, en avril 1994. Aux côtés d’autres dirigeants africains et mondiaux, le chef de l’Etat congolais a témoigné à son homologue, Paul Kagamé et au peuple rwandais, sa solidarité et celle du peuple congolais, frère.  

A Kigali, Denis Sassou-N’Guesso répondait à l’invitation de son homologue rwandais, Paul Kagamé. Cette invitation traduit l’excellence des relations de coopération et d’amitié aussi bien entre les deux chefs d’Etat qu’entre les deux peuples, rapports et d’excellents. Le contexte de cette visite de Denis Sassou-N’Guesso est cependant particulier. Le chef de l’Etat congolais s’est, en effet, rendu à Kigali pour au moment où le peuple frère de ce pays commémorait un événement tragique qui a marqué l’histoire récente de leur pays, à, savoir : le génocide perpétré contre l’ethnie Tutsi en 1994 et qui a fait un peu plus de 800 000 victimes dont certaines sont des personnes modérées de l’ethnie Hutu.

Denis Sassou-N’Guesso et les autres dirigeants présents à Kigali ont d’abord pris part à la cérémonie de dépôt des gerbes des fleurs et de l’allumage de la flamme du souvenir par le président rwandais au mémorial « Kwibuka », érigé en hommage des victimes du génocide.  

A l’Arena, second site consacré aux festivités commémoratives des 30 ans du génocide rwandais, Paul Kagamé et ses hôtes de marque ont suivi des témoignages qui retracent le déroulement de ce sinistre et odieux massacre ainsi que sur ses origines. Prenant la parole, à l’occasion, le président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat a salué les efforts inlassables abattus par le gouvernement rwandais pour ramener le pays dans une bonne direction, après cette hécatombe. Ces efforts sont rendus possibles grâce à la « réconciliation des cœurs, des esprits et des consciences » qui a permis au peuple rwandais de vaincre ses rancœurs, selon Moussa Faki Mahamat.

A son tour, le président Kagamé a fustigé « les résistances des comportements rébarbatifs » qui ont mis à genou le peuple rwandais.

En marge de cette commémoration, Denis Sassou-N’Guesso et Paul Kagamé ont eu des échanges au cours desquels, les deux dirigeants ont évoqué les questions d’intérêt commun entre les deux Etats ainsi que celles qui touchent essentiellement à la paix et à la sécurité dans la région des grands lacs.  Des questions qui tiennent à cœur au président congolais, dont le leadership sur le plan continental et mondial n’est plus à démontré, notamment pour son implication personnelle dans la résolution des conflits

Au terme de ces échanges, le président Kagamé a déclaré à la presse : « Nos discussions ont porté sur le fait de trouver des solutions aux problèmes et je pense qu’on a déjà trouvé ses solutions à un certain nombre de problèmes », affirmé avant de préciser qu’il « ne s’agit pas des problèmes entre nous [le Rwanda et la Congo] parce qu’il n’en existe pas, mais des problèmes de la région ». Le président rwandais s’est dit satisfait de ses entretiens avec son homologue congolais, Denis Sassou-N’Guesso.

Il sied de relever qu’au-delà renforcement des liens de coopération entre son pays, le Congo et le Rwanda, la réponse positive de Denis Sassou-N’Guesso à l’invitation du président Paul Kagamé est aussi le signe de son soutien au peuple rwandais dans ce moment de douloureux souvenirs. En homme de paix et de dialogue, le chef de l’Etat congolais renouvelait par sa présence à cette commémoration, son attachement à la sécurité et à la stabilité dans la région d’Afrique centrale, en général et, dans celle des grands Lacs en particulier.

Quitter la version mobile