Une vue des participants

Interrompues pendant la période de pandémie à covid-19, le symposium qui ouvre les   travaux de la 39e session de la Confejes, le 22 Mars à Brazzaville, marque la relance des activités de cette grande institution de la francophonie.

Placé sur le thème « Jeunesse, sports et loisirs, facteurs de relance post-covid en faveur du développement durable de la jeunesse ». Ce symposium réuni dans la capitale congolaise, une trentaines de représentants  des pays membres. Parmi eux, des Directeurs généraux des secteurs de la jeunesse et du sport, le Comité scientifique et plusieurs partenaires dont le Cames.

Une seule allocution, formulée par la Secrétaire Générale du Confejes, Louisette René Thobi, a marqué la cérémonie d’ouverture des travaux de cette 39e édition placée sous l’autorité du Président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso.

Louisette René Thobi

Prenant la parole en lieu et place du Vice-président de la Confejes, Hugues Ngouélondélé, Ministre de la jeunesse et des sports du Congo, Madame Louisette René Thobi affirme son optimisme. « Effectivement, après 50 ans d’existence et les leçons apprises de la crise sanitaire, il nous est nécessaire d’engager une réflexion inclusive et approfondie sur l’avenir de la Confejes, à travers une thématique de portée stratégique. Aujourd’hui, il s’impose à la Confejes, de mettre  en œuvre des actions ambitieuses, fédératrices et efficaces si elle veut faire œuvre utile dans les décennies à venir. » a-t-elle exprimé.

Le présent symposium est unique en son genre dans l’histoire de la Confejes. Un exercice ‘‘pas facile’’ selon Louisette René Thobi qui signale « C’est au nom de cette nouvelle vision de la façon dont doit agir la Confejes que j’ai souhaité organiser ce rendez-vous avec l’Histoire sous la formation que vous savez, c’est-à-dire par un dialogue entre des hauts responsables des ministres, des experts de renom et des chercheurs confirmés. Je suis persuadé que le dialogue entre la politique, l’expertise professionnelle et la science est une stratégie gagnante dans des situations complexes. Ils doivent échanger, se connaitre et se comprendre. »

Une photo de famille

Les travaux de cette édition prendront fin le 28 mars, en présence de plusieurs ministres de la Jeunesse et des sports des pays membres de la Confejes.

La Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie est une institution intergouvernementale qui œuvre pour la promotion de la jeunesse, des sports et des loisirs au sein de l’espace francophone. Elle a été créée en décembre 1969.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here