Le corps diplomatique accrédité au Congo a observé ce 04 janvier la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux au président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso. L’exercice a été mené par Christophe Muzungu, ambassadeur de la RDC et nouveau doyen de ce corps diplomatique.

En cette matinée pluvieuse qui a baigné le palais du peuple, dans la somptueuse salle de banquet revêtue de couleurs nationales, c’est Christophe Muzungu, le successeur de la défunte doyenne Marie Charlotte Fayanga (RCA), décédée le 06 février dernier, qui a présenté pour sa première fois, ce discours de présentation de vœux au président Denis Sassou N’Guesso, avec tact et frénésie dans la voix.

Devant le couple présidentiel et l’assistance : Ambassadeurs et Chefs de missions consulaires, Christophe Muzungu a dans l’économie de ses propos évoqué plusieurs moments forts qui ont rythmé l’action diplomatique congolaise au cours de l’année 2021.

A commencer par la résilience du peuple congolais face à la pandémie du COVID-19, la dextérité du gouvernement congolais et la promptitude du Chef de l’État, a imposer des mesures d’urgence pour réduire la propagation de la maladie.

Il a aussi salué la réélection du président Denis Sassou N’Guesso le 21 mars dernier au terme d’une élection libre et transparente. Tout en appréciant le désir du Congo de ne plus dépendre uniquement des revenues pétrolières, en optant pour la diversification de son économie à travers une révolution agricole et énergétique.

De ce point de vue, il est revenu sur le récent accord à vocation d’intégration sous-régionale entre le Congo et la RDC sur « la boucle de l’amitié énergétique. »

Il souligne en outre, les efforts consentis par le Congo pour regagner la confiance des partenaires financiers internationaux comme le FMI et la Banque Mondiale. Ainsi que, le leadership du président congolais dans la recherche de solutions salutaires contre le réchauffement climatique. Notamment, dans son plaidoyer à la COP 26 à Glasgow au Royaume-Uni en faveur du Fonds bleu pour le Bassin du Congo.

Enfin, le doyen du corps diplomatique a relevé les désastres que causent la crise entre le Maroc et l’Algérie, la situation en Libye et la montée du terrorisme dans les pays du Sahel et du Maghreb. Cela constitue en sommes « une menace pour la paix et la stabilité des États. »

Tout compte fait,. Christophe Muzungu a présenté au couple présidentiel et au peuple congolais, les vœux de bonheur, de prospérité, de félicité et de paix pour l’année 2022.

Denis Sassou N’Guesso sollicite la fabrication du vaccin contre le COVID-19 sur le sol africain

Suivant le rituel, le tour est revenu au président Congolais Denis Sassou N’Guesso de remercier tout le corps diplomatique pour ces vœux chaleureux, avant de répondre à ce message des diplomates.

Le Président de la République Denis Sassou N’Guesso

Dans son allocution, le président a évoqué ‘‘les conséquences désastreuses’’ du COVID-19 et sa nouvelle variante sur l’économie mondiale. Avec la fermeture de plusieurs frontières entre États. Il en a profité pour demander à la communauté internationale de faciliter l’acquisition du vaccin et de créer les conditions de sa fabrication sur le continent.

Le Chef de l’Etat a poursuivi ses propos en dénonçant l’immigration clandestine des jeunes africains et la montée du terrorisme en Afrique dans les pays comme la Libye, la Centrafrique, l’Est de la RDC et l’Éthiopie.

A ce point, Denis Sassou N’Guesso exige « des actions concertées et coordonnées de tous. » Il dit être plus que déterminé à poursuivre sa mission de médiateur à la tête du comité de haut niveau de l’Union Africaine, sur la Libye où le peuple mérite « la réconciliation des cœurs. » Ce, en conformité avec la feuille de route de la conférence de Berlin sur la Libye.

Puis, le président de la République Denis Sassou N’Guesso a fustigé le fait que les résultats de la COP 26 de Glasgow ait été en « deçà de toutes les attentes. » Et, il n’a pas manqué de réitérer son appel à la communauté internationale en faveur « du financement des projets du Fonds bleu pour le Bassin du Congo. » Tout en affirmant que « l’économie de mon pays demeure optimiste. » Ceci avec sa volonté de mener « une croisade implacable contre la corruption et l’impunité. »

Outre cela, Denis Sassou N’Guesso confirme la relance de l’économie congolaise par « l’agriculture, l’industrie, les zones économiques spéciales, le tourisme et la promotion des emplois jeunes. » Aussi, grâce à l’accompagnement indispensable des partenaires bilatéraux et multilatéraux.

In fine, le président de la République a loué la reconnaissance par les Nations-Unies de la Rumba Congolaise comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. C’est justement sur « ses notes musicales mémorables et intemporelles » que le président a adressé au corps diplomatique ses vœux de santé, de bonheur et de succès.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here