Une vue du forage déjà opérationnel (FPGR et Arche Nova)

Le jumelage entre les villes de Dresde et Brazzaville a permis l’exécution des travaux de réhabilitation des installations sanitaires du collège Jacque Opangault laissé jadis à l’abandon.

Cette réhabilitation exécutée à 100% au bout de six mois des travaux, englobe la construction du mur en matériaux durables qui s’étend à plus de 400 mètres , tout peint en jaune avec à son centre, le plus long tableau noir du monde. Ajouter à cela, les deux blocs sanitaires comportant des latrines modernes ainsi que l’érection d’un château d’eau dont le réservoir est d’une capacité de neuf mètres cubes.

Celui-ci déverse son eau potable à travers un système d’adduction d’eau qui débouche sur une fontaine à quatre robinets, pour le plaisir des collégiens.

Ce projet dont le but est l’amélioration de l’environnement d’apprentissage au CEG Jacque Opangault, a pour maitre d’ouvrage le FPGR, une ONG congolaise dont l’expertise et tout le sérieux en la matière ne sont plus à démontrer.

Le 27 janvier dernier, le personnel et les élèves de ce collège évoluant jadis dans un délabrement  total, exposés à une insécurité récurrente ( du fait du manque de clôture et  des actes de vandalisme perpétré par ‘‘ les  bébés noirs’’), ont été visité par l’ambassadeur d’Allemagne au Congo, le Dr Wolfgang Klapper , avec dans sa suite Sahara KENZORA, de l’ONG allemande Arche Nova, qui a entièrement financé ce projet suite aux multiples donations de jeunes allemands désireux de contribuer au bien-être des apprenants congolais.

La délégation allemande a été reçue sur place par Marius OKANA, vice-maire de la ville de Brazzaville. L’occasion a permis aux éminentes personnalités de s’enquérir de la qualité des ouvrages et de sensibiliser les élèves à en faire bon usage. Ses mêmes élèves ont reçu une formation en club d’hygiène repartis en deux groupes. Pour préserver leur environnement scolaire, débarrassé de tout déchet et autre saleté grâce à une gestion responsable des ordures.

Une photo de l’Ambassadeur avec les élèves

En séjour de travail à Brazzaville, durant une semaine Sahara KENZORA de l’Arche Nova, s’est dite satisfaite de la qualité des ouvrages au terme de son évaluation technique et financière de l’exécution du projet par l’ONG FPGR.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
18 − 2 =