Les ministres en conseil dans la salle de banquets

Le conseil des ministres confirme 19 cas de coronavirus. Le bilan de l’évolution de la contamination a été présenté par la ministre de la santé et de la population, Lydia Mikolo ce 27 mars. Face à l’urgence, le gouvernement met en place un  plan national de riposte.

L’objectif  est de renforcer les mesures d’urgence déjà prises afin d’endiguer la propagation de cette crise sanitaire mondiale. Ainsi, le conseil des ministres a décidé de mettre en place ce plan national de riposte dont le coût global s’élève précisément à 21.982.294.000 F CFA.

Le Ministre Thierry Moungalla fait le compte rendu

Ce plan sera entre autre financé par les partenaires comme la BDEAC à hauteur de 500.000.000 C F et la société Ragec à hauteur de 40 millions de F CFA. Il faut ajouter à cela, le don de matériel médical fait par le président de la société chinoise Ali-Baba, Jacques Mâ, à tous les pays membres de l’Union africaine.

L’épidémie de coronavirus ne cesse de parcourir le monde à une vitesse de croisière. Faisant dans les pays à haut risque plus de 600 morts par jour. Le cas de l’Italie et l’Espagne, deux pays de l’Europe vivement touchés par la pandémie avec des signaux alarmants.

Suite à cette crise qui prend des proportions inquiétantes au Congo, le président de la République Denis Sassou N’Guesso  va s’adresser ce 28 mars 2020, en soirée, au peuple congolais.

Denis Sassou N’Guesso se soumet aux mesures de prévention

Par ailleurs, le conseil des ministres a procédé à quelques nominations. Au ministère des finances, le député Théodore Ikémo a été nommé directeur général de la Caisse congolaise d’amortissement (CCA). Louis Marc Sakala prend les commandes de la direction générale de l’Agence de Régulation des postes et communications électroniques (ARPCE), en substitution de Yves Castanou qui dorénavant, est directeur général de Congo Télécom.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here