Le président Denis Sassou N’Guesso a décidé d’une série de mesures contraignantes, dans sa déclaration sur le covid-19 ce 28 mars en soirée. Ce, pour empêcher la propagation à grande échelle et à grande vitesse du virus dans le pays.
Après avoir consulté le Président du Sénat, le Président de l’Assemblée nationale, le Premier ministre, Chef du gouvernement, le Président de la Cour constitutionnelle, le Président de la Cour suprême et des éminents scientifiques :
Je décide, en votre nom à vous tous, pour les trente jours à venir, avec effet à compter du mardi 31 mars 2020, ce qu’il suit :
– l’instauration, dans notre pays, de l’état d’urgence sanitaire ;
– le confinement à domicile de l’ensemble de la population, à l’exception de ceux qui travaillent à la fourniture des biens et services indispensables ;
– l’interdiction de la circulation sur l’ensemble du territoire nationale, à l’exception des déplacements jugés essentiels ;
– la fermeture de tous les lieux de vente autres que ceux des aliments et des produits essentiels ;
– la régulation des ventes sur les marchés domaniaux ;
– la mise en place d’un couvre-feu, de 20 heures à 5 heures du matin ;
– la mobilisation générale des forces de défense et de sécurité afin de faire respecter sans faille l’ensemble de ces décisions ;
– la création d’un Fonds national de solidarité pour le soutien des entreprises, la compensation des pertes de revenus des actifs et l’aide aux personnes vulnérables. Ce fonds doit mobiliser au moins 100 milliards de francs CFA courant avril 2020.
Congolaises, Congolais,
Mes Chers Compatriotes,
Pour mener à bien ce combat dans lequel nous sommes dorénavant tous engagés, j’ai mis en place :
– la Coordination nationale de gestion de la pandémie de COVID-19 ;
– la Task-force sur l’impact économique et social du COVID-19
– le Comité national de la riposte à la pandémie de COVID-19 ;
– et le collège des experts.
Sous mon autorité, la Coordination nationale se charge de définir et de faire exécuter des politiques et mesures de nature à préserver les vies humaines et à atténuer les préjudices des chocs et de restauration des équilibres économiques et sociaux.
La Task-force prendre régulièrement la mesure exacte des effets économiques et sociaux résultant du contexte dans lequel nous nous trouvons. Elle proposera des solutions d’amortissement des chocs et de restauration des équilibres économiques et sociaux.
Le Comité national de riposte prend en charge tous les aspects sanitaires, partant de la prévention au traitement des malades.
Le Collège des experts, composé des scientifiques et autres experts dans différents domaines de la vie donnera à la Coordination nationale des avis sur les mesures prises et celles à prendre.
Peuple Congolais,
Au-delà de l’efficacité des institutions et des décisions, il y’a votre comportement. Il doit être exemplaire. La santé, et peut-être même la vie, de chacun et de tous en dépend.
Vive la responsabilité !
Vive la solidarité !
Vive la République.