Deux nouveaux ambassadeurs ont présenté au Chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, leurs lettres de créances, ce mardi 13 août 2019, au palais du peuple, à Brazzaville. Au sortir de cet exercice diplomatique, les nouveaux ambassadeurs français et ghanéen ont affiché leur volonté d’œuvrer en faveur de la solidarité et du renforcement de la coopération entre le Congo leurs pays respectifs.
Le bal a été ouvert par le ghanéen, Joseph KWARU ANTWI, qui a annoncé son installation en terre congolaise en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au président Denis Sassou N’Guesso. Le diplomate ghanéen a exprimé le sentiment qui l’animait en ce jour important et il présenté sa sincère gratitude au Chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso. Il a aussi salué et exprimé sa volonté de travailler au Congo, une occasion pour lui de consolider les relations cordiales déjà existantes entre le Congo et le Ghana. M. Joseph KWARU ANTWI avant de travailler en République du Congo, il était au poste comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République Démocratique du Congo
Le second et le dernier à être reçu par le Chef de l’Etat congolais a été Monsieur François BARATEAU, le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française en République du Congo. A noter que François BARATEAU succède à Bertrand Cochery. A noter que le nouvel ambassadeur a aussi occupé les fonctions d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République de Guinée équatoriale.
L’arrivée des nouveaux ambassadeurs en République du Congo approuve à suffisance que la diplomatie congolaise se porte bien à en croire les déclarations du président Denis SASSOU N’GUESSO.
Le Congo est l’un des rares pays qui n’a pas de conflit ouvert avec ses voisins. Le pays travaille à renforcer ses liens d’amitié et à dynamiser davantage sa coopération avec les pays frères et amis.