Le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso a, en sa qualité de  chef d’État et de chef suprême des armées, fait porter les nouveaux insignes de grade à chacun des heureux récipiendaires. Dans la matinée de ce 28 janvier à l’esplanade du palais des congrès, au cours de la cérémonie de réveillon d’armes d’un format assez particulier.

En effet, la double cérémonie inédite a donné lieu d’abord à celle dédiée au port d’insignes de grade aux 14 officiers de différentes composantes de la force publique, élevés au grade de général de brigade, de contre-amiral et aussi de général de police de 1ere classe.

Ces nouveaux généraux ont, au regard de leur abnégation au service de la république, été promus par décret présidentiel datant du jeudi 30 décembre 2021.

Il s’agit: des nouveaux généraux de brigade, Simplice Euloge Lebi, Serge Oboa et Pierre Gaëtan Ickey ; des contre-amiraux Alain Yves Aiganan Mpara, Bienvenu Ebissou ; des généraux de brigade  Gervais Akouangue, du contre-amiral René Nganongo, du général de brigade Charles victoire Bantadi et Fermeté Blanchard Nguinou ; des généraux  de  police de 1ere classe André fils Obami-Itou, Jean-Pierre Okiba et Atipo.

Une vue de la cérémonie

Concernant la seconde partie de la cérémonie, elle a été consacrée au rapport bilan des actions menées par les différents corps des forces armées congolaises  suivant les directives données  par le chef de l’État au cours de l’année écroulée. Un bilan satisfaisant, fait par le général de division, chef d’Etat-major, Guy Blanchard Okoy, eu égard des efforts consentis par la force publique malgré la situation de crise sanitaire (covid-19), économique et financière actuelle.

Enfin, le président de la république, Denis Sassou N’Guesso a donné de nouvelles orientations à mettre en œuvre par la force publique au cours de cette année.

Il s’agit entre autres, de poursuivre la formation des cadres, de poursuivre les diverses actions de lutte contre la covid-19 au sein de la population (sensibilisation à la vaccination), de prendre part active au développement de la production agricole au sens large, selon la vision du gouvernement et de contribuer au désenclavement de l’arrière-pays. Notamment en réhabilitant les  casernes de Ndouo, Case Barnier et Mont-Mambou.

A tous, le président a souhaité ses vœux de santé, de prospérité, de bonheur et de paix pour l’année  2022.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here