A la tête d’une importante délégation, le Président français Emmanuel Macron en visite d’État à Brazzaville a échangé le 3 Mars avec son homologue congolais Denis Sassou N’Guesso en fin de journée, au palais du peuple.
L’histoire retiendra que cette première visite du Président français n’aura duré que 5 heures, suivant son agenda, puisqu’il qui est attendu à Kinshasa le même jour.
Emmanuel Macron a promis un partenariat en matière agricole, sur la formation et la mécanisation tout en sollicitant au gouvernement congolais de concentrer des ressources nécessaires pour accompagner les petites et moyennes entreprises, ainsi que les très petites avec des ‘‘conclusions opérationnelles’’.
SUIVEZ LES DISCOURS DES DEUX CHEFS D’ÉTAT
Pour Sa part, Denis Sassou N’Guesso a regretté le caractère assez bref de cette visite d’État. Néanmoins, le Président congolais a retracé l’histoire qui lie le Congo et la France, démontrant qu’une importante partie de l’histoire et l’âme de la France résident à Brazzaville. Il a également souligner en substance « Nous allons être concrets, aller aux faits car l’agriculture est le cœur de notre programme pour la diversification de l’économie. »
Le Président congolais a vivement sollicité l’implication de la France pour le succès de le grand sommet des trois bassins : Amazonie, Bornéo-Mékong et du Congo, « un évènement majeur dans la lutte contre le changement climatique « .

Au-delà de cet tête à tête, la convention de Financement du programme KOPEKOBA et un contrat d’assistance technique entre la Direction générale de la Banque publique d’investissements française (BPIFrance) et la Direction générale de Fonds Congolais d’impulsion, de garantie et d’accompagnement a été signé entre le Congo et la France.
Cependant, cette « visite éclair » a tout de même tenu ses promesses dans la mesure où les deux Présidents ont de vive voix abordé des sujets d’une grande importance. « Nous avions eu des discussions assez riches. Notamment sur des questions régionaux du point de vue de son engagement au sein de l’UA et nous nous sommes engagés pour enforcer les liens qui unissent le Congo et la France. A travers une série d’activités immémoriales et culturelle, la restauration des objets et bâtiments historiques, des colloques avec un travail plus scientifiques. Nous souhaitons avancés sur plusieurs projets. » a déclare Emmanuel Macron, devant la presse au terme de ce tête a tête.