William RUTO devant le congrès congolais

Le Président Kenyan, William RUTO quitte la République du Congo ce 9 juillet, au terme d’un séjour de travail de trois jours, à Brazzaville et à Oyo. Arrivé en terre congolaise le 7 juillet 2023, le Président William RUTO a été accueilli au pied de l’avion par son homologue congolais, Denis SASSOU N’GUESSO, en début d’après-midi sur le tarmac de l’aéroport international Maya-Maya.

Puis les deux  chefs d’Etat ont assisté à la parade militaire, fièrement exécuté par une section des para-commandos. Un peu plus à 16 heures le président Kenyan s’est adressé devant les deux chambres du parlement réunies en Congrès à cet à cet effet. Dans une longue allocution soutenue par des aspirations Panafricanistes, William RUTO s’est félicité des bonnes relations entre son pays et la République du Congo. Tout en félicitant le leadership avéré de dénis SASSOU NGUESSO pour le Congo et l’Afrique.

les deux  chefs d’Etat assistent à la parade militaire

Puis le Président Kenyan a abordé la problématique des catastrophes liées au changement climatique, en Afrique et partout au monde. A cet effet, le Président William RUTO, sur le principe selon, les pays pollueurs doivent verser des compensations financières pour soutenir les initiatives africaines dans la lutte contre le changement climatique et la préservation du Bassin du Congo et d’autres zones de séquestration du Carbone.

Par ailleurs, le Président Kenyan fustige le fait que les taux d’intérêts de remboursement des dettes que contractent les pays africains auprès du FMI ou de la Banque Mondiale, soient plus élevés que pour les pays nantis. Cette injustice implique selon lui des réformes urgentes au sein de ces institutions qui « A force de maintenir les Etats Africains sous le joug de ses taux d’intérêts ne facilite aucunement leurs développement ».

S’appuyant sur ce constat, William RUTO en appel à l’implication de tous les états africains pour faire de l’union africaine une institution financièrement forte et indépendante.

Chaleureuse accolade entre les deux Présidents

En fin le Président Kenyan a annoncé la suppression du visa entre le Congo et le Kenyan, afin de booster la libre circulation des personnes et des biens ainsi que d’autres mécanismes de soutien en faveurs des entrepreneurs issus des deux pays.

Dans la soirée, un banquet a été offert par le président congolais Denis SASSOU NGUESSO on l’honneur de son invité de marque.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here