Le Président Denis Sassou N'Guesso présente les œufs des autruches

Avec quelques activités économiques qui s’y déroulent, la ville d’Oyo préfigure la diversification de l’économie congolaise. Située à environ 400 kilomètres au nord du pays, Oyo, seconde étape de la visite d’Etat du chef de l’Etat kényan en terre congolaise, le président William Ruto a touché du doigt cette réalité économique.

Arrivé de Brazzaville en début d’après-midi et accueilli en grande pompe à l’aéroport international d’Ollombo, le président William Ruto a pris, en compagnie de son homologue congolais, Denis Sassou-N’Guesso, un bain de foule, dès l’aéroport.

Près d’une demi-heure après son arrivée au bord de l’Alima, William Ruto a eu un bref entretien avec son homologue, Denis Sassou-N’Guesso. Les deux chefs d’Etat ont, par la suite, pris la direction de quelques sites à vocation économique. Ce qui a permis à l’hôte du président congolais de visiter la réalité économique de la ville d’Oyo.  En compagnie de  son homologue congolais, le chef de l’Etat kényan a, en effet, visité l’abattoir « Bon bœuf» situé au village Engouemé, à quelques kilomètres d’Oyo. William Ruto a admiré cette infrastructure qui compte, au total, six secteurs d’activités, dont l’abattage, le réfectoire et l’étable. Cette ronde des sites s’est poursuivie à la palmeraie du village Mbobo, à la ferme d’autruche d’Opokania, au ranch de Kila et à l’usine de lait d’Alima, basée à Edou.

Le Président Denis Sassou N’Guesso et son homologue kenyan à l’usine de lait

Au terme d’une visite bien riche, le président kényan a regagné son pays ce 9 juillet peu avant midi. Il a eu droit aux honneurs civils militaires conformément au protocole d’une visite d’Etat : exécution des hymnes nationaux des deux pays, revue des troupes, salutations des corps constitués.

Mais avant d’accompagner son homologue à l’aéroport, Denis Sassou N’Guesso a accueilli ce 9 juillet dans la matinée, le chef de l’Etat centrafricain, Faustin-Archange Touadera. Les trois chefs d’Etat, le kényan, le centrafricain et le congolais ont ainsi eu un entretien tripartite dont ils n’ont rien révélé à la presse. Néanmoins, tout porte à croire qu’au cours de cette tripartite qui a clos la visite d’Etat du président kényan au Congo, les trois dirigeants ont échangé sur les questions de paix, de sécurité et de développement sur le continent, notamment.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here