Photo de famille

La présidente de l’Union des Syndicats du Congo (USC), Anne Marie Nzila poursuit les plaidoyers auprès de l’Etat congolais pour la ratification de la Convention C189 qui permettra aux femmes domestiques d’avoir un cadre juridique.

Anne Marie Nzila a affirmé le 28 mars, continuer en cette année 2021 avec les démarches relatives à la lutte pour la cause féminine, au siège de l’USC à Brazzaville. C’est à l’occasion d’une rencontre festive entre femmes domestiques s’inscrivant dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme qui s’étend sur tout le mois de mars.

« L’association est reconnue au niveau du gouvernement. (…) Nous avons déjà commencé à amorcer les plaidoyers avec le parlement pour que la Convention C189 soit ratifiée. L’année 2021 est pour nous une année de plaidoyer pour faire avancer certains dossiers qui concourent au bien de notre association » a souligné Anne Marie Nzila qui demande aux femmes domestiques « de multiplier leurs efforts mentaux et ne pas surtout baisser les bras ».

Anne Marie Nzila interrogée par Paulgy Oko Assandé

 

Dans son mot de circonstance, la présidente de l’USC a fait le point des activités réalisées et a projeté celles liées aux préparatifs du 1er Mai. Fête des travailleurs à laquelle, les femmes domestiques sont appelées à la lutte pour faire valoir leurs droits.

Les femmes domestiques à table avec Anne Marie Nzilla et invités.

Par ailleurs, l’USC a toujours été au centre des revendications pour le bien être social des couches vulnérables en République du Congo.

Ce syndicat a tout récemment saisi le gouvernement congolais pour solliciter une assistance des femmes domestiques, victimes des ravages économiques engendrées par la crise sanitaire due au Covid-19.

La circonstance avait donc permis à la présidente Anne Marie Nzila de distribuer fortuitement des bavettes à plus de 300 femmes domestiques recensées dans quatre arrondissements de Brazzaville à savoir, Makélékélé, Poto-poto, Moungali et Djiri.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
3 + 14 =