Paul KAGAMÉ devant le parlement de la République du Congo réuni en congrès

Le Président de la République du Rwanda, Paul Kagamé s’est adressé ce lundi 11 avril, devant les deux chambres du parlement réunies en congrès autour des défis majeurs auxquels le Congo et le Rwanda en particulier et l’Afrique en général doivent relever pour aspirer au développement socio-économique.

En visite d’Etat en terre congolaise du 11 au 13 avril, Paul Kagamé a été reçu, en matinée, au pied de l’avion par le Président congolais Denis Sassou N’Guesso. Ce premier acte a été marqué par une parade militaire en l’honneur du Président rwandais.

Arrivée du Président Paul KAGAMÉ, reçu par le Président Denis Sassou N’Guesso à Brazzaville

En fin d’après-midi au palais des congrès, le Président Paul Kagamé a tenu un discours solennel devant le congrès congolais. Face aux parlementaires, les membres du gouvernement et le corps diplomatique accrédité au Congo, Paul Kagamé a d’abord tenu à remercier le peuple congolais et son Président pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation.

Ensuite, il a réaffirmé les liens séculaires qui unissent les peuples Rwandais et Congolais qui selon lui « ont une même vision ». Une vision tournée vers des relations bilatérales entre les deux pays pour garantir la paix et la stabilité au service du développement socio-économique.

Le Président du Rwanda, Paul KAGAMÉ

Puis sur le plan continental, le Président rwandais a rappelé les défis auxquels l’Afrique devrait faire face. A commencer par l’intégration et la coopération régionales et continentales à travers de nombreux accords de partenariat, son essor économique par la facilitation des échanges d’expérience, des biens et de services.

« L’Afrique parle d’intégration et d’unité depuis que l’Afrique existe. Nous devons continuer à faire des pas rapides. Avec les vastes connaissances et ressources dont dispose notre continent, il n’y a aucune raison d’en être encore là où nous en sommes aujourd’hui. » a-t-il exprimé.

Les parlementaires congolais

Pour garantir l’unité et la souveraineté de l’Afrique sur le plan sanitaire, Paul Kagamé souligne un aspect important, « l’augmentation du financement intérieur, une priorité pour l’Union africaine, qui suit les progrès sur une base annuelle. Un environnement réglementaire solide est également essentiel à nos efforts collectifs. La nouvelle Agence africaine des médicaments permettra à notre continent de réglementer et d’approuver ses propres vaccins et médicaments de haute qualité. Nos deux pays sont signataires de ce traité, et nous espérons que le Congo procédera bientôt à sa ratification. »

Malgré la pandémie du Covid-19 et la montée du terrorisme, le vieux continent a toutes ses chances d’accéder au développement réel en misant sur son potentiel humain, notamment sur sa jeunesse. Une force motrice pour construire une Afrique moderne et décomplexée. « En particulier, nos efforts conjoints doivent continuer à offrir des opportunités aux jeunes Africains, qui sont la ressource la plus importante et la plus précieuse de l’Afrique, pour permettre à nos jeunes d’utiliser et de bénéficier de leurs énergies et de leurs talents. » Cette adresse a été le deuxième acte de sa visite.

Son discours d’environ 20 minutes en Anglais, a été acté par le Président du congrès Isidore Mvouba qui a apprécié le pragmatisme et les actions concrètes du Président rwandais qui a su déjouer tous les pronostics après le génocide rwandais des années 90, en portant son pays sur la voie de la réconciliation nationale et de son développement intégral.

le Président du Congo, Denis Sassou N’Guesso à gauche et le Président du Rwanda Paul KAGAMÉ à droite de l’image

Enfin, le dernier acte de cette première journée est le banquet offert par le Président Denis Sassou N’Guesso à son homologue rwandais, Paul Kagamé. L’occasion a permis aux deux chefs d’Etat de porter un toast pour le bonheur et la longévité de bonnes relations entre les peuples des deux pays.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here